Pour préparer le Green Deal, l’Europe met cartes sur tables
Catégorie: Données, Environnement, Grand public, Institutions, Les cartes du mois, WebMapping
L’Agence Européenne de l’Environnement a publié une série de cartes interactives sur les conséquences du réchauffement climatique en Europe. Elles ont été réalisées sous ArcGIS Experience Builder et sont rassemblées dans un mini-site Web.
Pluies torrentielles, feux de forêt, inondations, revenus agricoles, niveau de la mer… l’agence a multiplié les thèmes et les échelles pour rendre compte de situations très contrastées. Chaque thème est présenté selon deux scénarios d’évolution et il est possible de zoomer sur chaque carte. Construites à partir de données scientifiques, ces cartes sont autant d’illustrations du rapport « L’environnement en Europe – état et perspectives 2020 ». Outre les vues globales, le mini-site propose également des zooms sur certaines zones : submersion sur les côtes bretonnes ou à Venise, risques d’incendie en Scandinavie, crues en Europe centrale…
Une carte vaut mieux qu’un long discours
Si les thèmes sont traités de façon assez globale (les données cartographiques sont peu détaillées), ils ont le mérite de montrer les évolutions possibles et dans l’ensemble, pas franchement souhaitables. Le fait de détacher les cartes du rapport (publié tous les cinq ans), lui a manifestement donné plus d’exposition médiatique. De nombreux articles de presse ont plus parlé des cartes que du rapport.