GRTgaz et AIR MARINE lancent un programme de surveillance de gazoduc par drone inédit en France
Catégorie: Communiqués, Logiciels, Matériel/GPS, Réseaux/Transports, Services
GRTgaz a choisi AIR MARINE pour surveiller par drone, chaque mois, une section de 80 km de son réseau de transport de gaz naturel. AIR MARINE, société française experte en acquisition et exploitation de données par voie aérienne, accomplit une mission encore jamais réalisée en France grâce à son expertise acquise dans la surveillance par avion et par drone.
Les premières missions de surveillance viennent d’être réalisées le mois dernier dans le Sud de Brive sur un terrain vallonné. Elles ont permis de confirmer l’intérêt de cette technologie alternative.
Pour GRTgaz, la surveillance du réseau de transport par drone est une solution performante principalement dans des zones difficiles d’accès et fortement boisées. Après de nombreuses expérimentations, la surveillance par drone du réseau de GRTgaz devient donc une réalité opérationnelle et complète ainsi le dispositif de surveillance existant : centre de surveillance à distance, inspections terrestres et survols aériens. Les drones permettent d’avoir une meilleure vision de nos installations.
GRTgaz s’est associé à AIR MARINE au regard de sa longue expérience de surveillance aérienne par avion et par drone mais aussi parce qu’elle est l’une des rares entreprises du secteur à maîtriser les vols à longues distances hors-vue. Depuis la mise en place de la nouvelle législation sur les drones en 2012, il s’agit du premier programme de surveillance de ce type. Pour chaque mission, deux pilotes interviennent sur le terrain en vue de gérer la navigation du drone et l’analyse des données. Afin de faciliter les échanges, ces données sont ensuite intégrées dans une interface conçue par AIR MARINE.
Retrouvez GRTgaz (stand O47 – pavillon 1) et Air Marine (Stand R51 – pavillon 1) à la World Gas Conference qui se tiendra jusqu‘au 5 juin Portes de Versailles à Paris.