Graines de poésies cartographiques ouvertes
Catégorie: Cartographie, Grand public, Les cartes du mois, Livres, Arts, Expos, Open Data
Satellite Studio a lancé fin 2019 un site Internet, OpenStreetMap Haïku, qui génère à la volée des haïkus cartographiques, petits poèmes conçus en fonction d’un point sur la carte.
Le principe est simple : positionnez-vous n’importe où sur la carte mondiale et un haïku apparaît en quelques secondes. Trois petits vers qui s’inspirent du lieu, même s’ils ne respectent pas forcément la règle des syllabes des haïkus. C’est Naho Matsuda, qui tente d’inscrire des poèmes urbains dans les villes qui a inspiré les data designers de Satellite Studio comme ils l’expliquent sur leur blog.
Comment faire un haïku cartographique ?
Pour développer son idée, Erik Escoffier a utilisé OverPass afin de récupérer les tags autour du point cliqué (sur les nœuds, mais également sur les chemins et les relations). Il complète l’information spatiale grâce aux API de TimeZone DB et OpenWeatherMap : l’heure et la météo locale sont ainsi prises en compte. Ces données vont permettre de choisir les bons vers à associer, qui sont eux-mêmes stockés dans une base de données. Ainsi, si OverPass a trouvé un pub et que c’est le matin, la phrase retournée sera « trop tôt pour une bière ».
C’est totalement addictif et parfois très juste ! Un grand bravo à cette équipe de data designers espagnols dont le site Web mérite le détour.