HAIKU le GPS des cyclistes est disponible à la vente
Catégorie: Communiqués, Grand public, Logiciels, Matériel/GPS, Mobilité
HAIKU est un assistant connecté pour vélo. Pensé pour les cyclistes urbains, il donne accès à la navigation GPS sans avoir besoin de sortir son smartphone.
Le RÉSUMÉ
Comme une smartwatch, HAIKU se connecte à votre smartphone – qui peut donc rester en sûreté dans votre poche. Il rend accessible toutes les informations utiles qui s’y trouvent:
- navigation GPS,
notifications des messages et appels,
statistiques de parcours et heure.
Le produit est disponible à la vente sur www.haiku.bike à un prix de 129€
Le CONTEXTE
Aujourd’hui il y a déjà 40 millions de personnes en Europe qui ont du vélo leur mode de transport principal. Et le nombre de trajets quotidiens à Paris à vélo ont été multiplié par 3 en 10 ans !
Toutes ces personnes utilisent un smartphone. Et le smartphone à vélo c’est compliqué – il faut s’arrêter sur la chaussée, enlever ses gants en hiver – et c’est dangereux – pour l’utilisateur ou son smartphone.
C’est pourquoi l’équipe d’ASPHALT Lab a développé HAIKU.
La PRESENTATION du produit
Il suffit de lancer une Navigation spéciale vélo dans l’application pour retrouver des indications simples et claires sur le HAIKU fixé au guidon. Dans l’application dans l’application sont aussi disponibles les statistiques et l’utilisateur peut choisir les notifications dont il souhaite être alertées pendant son trajet (SMS, appel, et Facebook Messenger – seulement sur iOS pour quelques semaines encore)
HAIKU a été désigné pour être facile d’utilisation à vélo :
Tout d’abord grâce au contrôle par le geste. Il suffit de passer la main devant HAIKU pour interagir avec le produit – et cela fonctionne avec des gants.
Aussi grâce au système de fixation hyper rapide. Il y a juste a installer un petit dock aimanté sur le guidon sur lequelle HAIKU vient se s’arrimer (très) fermement.
La RECETTE derrière HAIKU
Tout d’abord 3 cofounders passionnées par le vélo, et qui totalisent 35 ans d’expérience à vélo (avec le développeur qui vient de rejoindre l’équipe). Et bien sûr des partenaires fiables pour la Fabrication, la Navigation ou encore la Logistique.
C’est aussi 3 ans de développement produit avec des techniques modernes. L’équipe a débuté dans un FabLab avec des imprimantes 3D, et le crowdfunding qui a permis d’avoir de nombreux retours. Et aujourd’hui le fait d’être en vente ‘directe’ sur www.haiku.bike permet de rester proche des premiers utilisateurs.
Et enfin c’est 300k€ levés sous différentes formes : crowdfunding, pre-seed avec des business angels, subventions et prêt d’honneur. Ce qui est relativement peu, puisque on peut considérer que c’est 10 fois moins que ce qu’il fallait il y a 10 pour lancer un produit comme celui-ci.
Le RÉSULTAT
1100 produits livrés à date aux backers et clients. Dont la moitié à l’étranger, ce qui est essentiel pour s’imposer en leader sur ce marché naissant.
HAIKU a aussi été lauréat du Prix Startup FNAC en 2016 et était présent au CES en 2017.
Aujourd’hui l’équipe travaille principalement à l’amélioration continue du produit et à la préparation de sa commercialisation en magasin.