HERE et les Pays-Bas envisagent le déploiement d’un système de messagerie routière C-ITS basé sur la technologie 4G/LTE
Catégorie: Communiqués, Contrats, Entreprises
Paris, France, 25 novembre 2015
HERE et le ministère hollandais des Infrastructures et de l’Environnement étudient ensemble un projet de déploiement d’un système de transport coopératif intelligent (C-ITS) basé sur les réseaux de téléphonie mobile, dont l’objectif est d’améliorer la sécurité routière et de réduire les embouteillages sur le réseau routier néerlandais.
Les tests et évaluations actuellement menés portent sur un système utilisant les réseaux télécoms commerciaux 3G et 4G/LTE, ainsi que sur la technologie cloud de localisation et le service d’analyse de données de HERE pour connecter les smartphones, les infrastructures routières et les centres de gestion du trafic. Le système est basé sur la transmission de données dans un délai très court, permettant à des informations ciblées, par exemple des informations sur un accident ou sur des conditions de verglas, d’être communiquées au plus vite aux personnes concernées.
HERE a accepté de soutenir Beter Benutten, le programme avancé du ministère conçu pour optimiser l’efficacité des réseaux de transport du pays grâce à des solutions innovantes, et fera la démonstration de cette technologie à Amsterdam au cours de la prise en charge par les Pays-Bas de la présidence de l’Union européenne au premier semestre 2016.
Caspar de Jonge, chef de projet de Beter Benutten, a déclaré : « La grande majorité des Néerlandais utilisent des smartphones et de plus en plus de véhicules et d’infrastructures sont connectés à Internet. Il y a dans cette connectivité une opportunité à saisir pour améliorer la sécurité routière et le trafic au cours des années à venir. En 2016 en particulier, nous souhaitons commencer à déployer un système de messagerie routière qui permettra de collecter des informations, de les traiter et de les distribuer ensuite aux usagers de la route avec précision, efficacité et rapidité. HERE nous fera la démonstration de toutes ces capacités. »
Ogi Redzic, vice-président directeur de la division Automobile au sein de HERE, a quant à lui déclaré : « Le ministère souhaite explorer le potentiel des réseaux cellulaires pour améliorer la mobilité aux Pays-Bas. La solution de HERE peut être intégrée aux réseaux néerlandais existants, ce qui signifie que le coût ne serait pas excessif, que son déploiement à travers tout le pays pourrait être rapide et qu’il apporterait rapidement des avantages aux citoyens. Les Pays-Bas sont considérés comme un pionnier dans le domaine des systèmes C-ITS en Europe. Nous sommes impatients de faire la démonstration de nos capacités à l’occasion de l’événement de l’année prochaine à Amsterdam. »
Pour en savoir plus, rendez-vous sur HERE 360.
A propos de HERE et de l’infrastructure de transport numérique HERE
HERE, filiale de Nokia, est un acteur majeur du marché de la navigation, de la cartographie et de la localisation. HERE élabore des cartes en haute définition (HD) et les associe au cloud pour offrir une expérience de localisation en temps réel de qualité supérieure sur un large éventail d’équipements connectés, des smartphones et des tablettes jusqu’aux véhicules et à l’informatique vestimentaire. Avec son nouveau programme DTI (Digital Transportation Infrastructure – Infrastructure de transport numérique), HERE soutient le développement des systèmes de transport coopératifs intelligents (C-ITS), comme en Finlande, où un système d’avertissement des dangers routiers sera mis en place l’an prochain. Le programme DTI s’appuie sur des solutions C-ITS qui ont pour particularité de pouvoir facilement évoluer et être étendues sur de grandes zones, de pouvoir fonctionner au-delà des frontières, d’être compatibles avec les futurs standards des réseaux cellulaires comme la 5G, d’être faciles à utiliser et d’offrir de nombreux avantages pour les utilisateurs. Pour en savoir plus sur HERE, et sur son travail dans le domaine de la conduite autonome et connectée, rendez-vous sur http://360.here.com.
A propos de HERE aux Pays-Bas
HERE, dont l’histoire aux Pays-Bas remonte aux années 1990, travaille depuis ses bureaux de Veldhoven. Son équipe de 250 personnes va prochainement emménager dans des locaux plus spacieux à Eindhoven et se verra renforcée puisque 75 nouvelles embauches sont prévues d’ici l’été 2016, parmi lesquelles du personnel dans la production de cartes, des ingénieurs logiciels et des scientifiques.
A propos de Beter Benutten
Beter Benutten est un programmé géré par le ministère néerlandais des Infrastructures et de l’Environnement qui est axé sur le déploiement de systèmes ITS et sur la mobilité intelligente et qui encourage activement la coopération entre le secteur privé, les usagers et le gouvernement. La coopération entre HERE et le ministère des Infrastructures et de l’Environnement pour la démonstration de la technologie aux Pays-Bas est en partie le résultat direct de la volonté du pays de promouvoir l’innovation, de renforcer sa compétitivité et d’occuper une place avant-gardiste dans le domaine des systèmes ITS coopératifs, des véhicules sans conducteur et de la mobilité intelligente.
Au regard de leur trafic routier extrêmement dense et développé, de leur gestion avancée du trafic, de leur taux de pénétration de la 4G et d’équipement en smartphones ainsi que de divers programmes et initiatives gouvernementaux actuels et passés, les Pays-Bas sont parfaitement adaptés au développement, au test et au déploiement de systèmes C-ITS sur la base de standards internationaux existants et futurs. Ce pays a investi dans des réseaux de connaissances renommés dans les domaines de l’automobile et de la technologie et dans des installations de haut niveau, offrant ainsi un environnement favorable aux tests, au développement et au déploiement de ces systèmes. Les tests réalisés sont par exemple des tests de conduite autonome, la technique du truck platooning, le Praktijk Proef Amsterdam, le Traffic Innovation Center à Helmond, le corridor Cooperative ITS et les essais réels sur l’atténuation coopérative des ondes de choc à Brabant.
Contact Presse : AxiCom
Elise Koenig – elise.koenig@axicom.com – 01 56 02 68 38
Claire Mittau – claire.mittau@axicom.com – 01 56 02 68 24