Hexagon Geospatial en quête d’une meilleure visibilité
Catégorie: 3D, Cartographie, Entreprises, INSPIRE, Logiciels, Réseaux/Transports, Satellite/Spatial, WebMapping
L’étape française du « world Tour » organisé par Hexagon Geospatial s’est déroulée à Paris le 17 mars dernier. Géomatique, télédétection, photogrammétrie, drones, GPS… un éventail de métiers étaient présentés.
Qui est Hexagon ? Ce grand groupe d’origine suédoise, initialement spécialisé dans la métrologie a progressivement acquis des compétences en information géographique. Les activités de Leica (et donc d’Erdas), celles d’Intergraph sont désormais au sein du groupe. Du coup, des gammes très différentes co-existent, certaines autrefois concurrentes, qu’il a fallu unifier.
Désormais, les activités d’édition de logiciel dans le domaine géographique sont toutes rassemblées dans une même division : Hexagon Geospatial. Intergraph France, filiale d’Intergraph Corp., elle-même filiale du groupe Hexagon, est avant tout un intégrateur. C’est Geosystems France, SARL indépendante d’une dizaine de salariés, gérée par Patrice Lemire, qui assure la distribution de la gamme Hexagon Geospatial. L’entreprise développe quelques activités annexes, notamment autour de la mise en place de chaînes de traitement des données acquises par drones.
Côté produits, la réorganisation commence à porter ses fruits. Les logiciels Erdas et Intergraph disposent désormais du même type d’interface tandis que données vectorielles et images peuvent être gérées dans un environnement unique. La démonstration de Spatial Modeler d’Erdas, pourtant sorti il y a deux ans, a permis de rappeler que des chaînes de traitements complexes pouvaient être largement automatisées. Mais la vraie nouveauté est venue de la présentation d’un format compressé pour les nuages de points. « Avec ce format HPC (Hexagon Point Format), les fichiers s’ouvrent dix à quinze fois plus vite que des fichiers .LAS » se félicite Patrice Lemire. Mais sera-t-il ouvert et décrit ? Hexagon Geospatial va-t-il l’accompagner des API qui permettront à d’autres éditeurs de l’intégrer ? Gratuitement ? Moyennant royalties ? Encore de nombreuses questions à creuser si le groupe souhaite que cette innovation se popularise en dehors du cercle de ses seuls clients, comme avait su le faire ER Mapper en son temps avec la compression ECW.