IDGEO lance une formation de géomaticien certifié
Catégorie: A l'actu, Formation
Le 1er janvier 2018, IDGEO accueillera la première promotion de sa formation de Géomaticien CQP (Certificat de qualification professionnelle). Un parcours qui se décompose en cinq blocs de compétences et peut être suivi en un an.
Fort du succès de sa formation de technicien supérieur en géomatique, IDGEO a décidé de proposer un nouveau cycle plus orienté vers le développement d’applications et la gestion de projets. Reconnu par la branche numérique et ingénierie au niveau Bac +5, autorisé par le Fafiec qui finance la formation professionnelle de la branche, le diplôme est ouvert à celles et ceux qui ont une formation de niveau licence ou maîtrise, un titre de technicien supérieur en géomatique ou une expérience professionnelle d’au moins trois ans.
Une formation intense
Structuration de l’information, traitement et analyse, développement, gestion de projet, veille… chaque bloc comprend entre 150 et 175 heures de cours ainsi qu’un stage en entreprise de 5 à 8 semaines. Les plus courageux pourront tout enchaîner sur un an mais il est également possible de ne suivre que certains modules (les autres devront alors être validés pour obtenir le diplôme) ou de les répartir sur plusieurs années (intéressant pour les salariés en activité par exemple). Le coût du parcours complet (17 000 €) peut être pris en charge par les différents dispositifs en place : CIF, CPF, contrat de professionnalisation, POIE, POIEC, VAE…
« Il s’agit entre autre de répondre à la demande des entreprises de la branche spatiale, qui ont besoin de développeurs connaissant les spécificités des données satellitaires, explique Renaud Lahaye, responsable de la formation. Nous nous appuyons sur notre équipe de formateurs mais nous faisons également appel à des formateurs externes en programmation, ainsi qu’à certains de nos anciens stagiaires et à des partenaires sur le spatial. » Labelisé Copernicus Relay et Copernicus Academy, IDGEO utilisera beaucoup de données Copernicus lors de la formation.
- Le détail de la formation ci-dessous :