No Banner to display

IGN FI INVITÉE A DEBATTRE DES ENJEUX SUR L’ÉVENTUALITÉ D’UNE POLITIQUE SPATIALE FRANÇAISE D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT

| 3 août 2016

Catégorie: Cartographie, Communiqués, Entreprises, Marché, Secteur public, Utilisateurs

L’IRD[1], le CNES[2], IGN FI[3] et le Cirad[4] ont organisé dans le cadre du Toulouse Space Show, le 30 juin 2016, un événement associé intitulé « Observation de la terre en Afrique, enjeux de développement ». 

IGN FI, ainsi que plusieurs autres entreprises privées, ont pu, aux côtés d’entités publiques, illustrer les potentialités de l’observation spatiale en Afrique en présentant des applications liées à la gestion des ressources (biodiversité, eau, sols, pêche…) et des territoires.

Des représentants de l’IRD, de l’AFD[5], du CNES et d’IGN FI ont ensuite débattu des enjeux que doit relever une politique spatiale française d’aide au développement.

Les présentations et le débat ont souligné la disponibilité en données spatiales, la qualité des travaux réalisés mais aussi l’importance de développer des applications, concrètes, adaptées aux besoins des décideurs africains et prenant en compte la diversité des situations. Des choix de thématiques prioritaires doivent être aussi faits pour consacrer les efforts.

Les participants (bailleurs, recherche et opérateurs privés) ont manifesté leur intérêt à fédérer leurs approches afin de construire une politique spatiale française d’appui au développement, en partenariat avec l’Europe et les acteurs africains de la filière. Le renforcement des compétences, le développement et l’appropriation des applications par les partenaires africains, sont apparus comme les principaux axes de travail.

Christophe Dekeyne, Directeur Général d’IGN FI, souligne ainsi que « l’approche française, pour se distinguer, doit répondre aux véritables enjeux actuels des pays africains : optimisation de l’utilisation des ressources en eau, développement de l’irrigation et de zone agricoles dans certains pays, optimisation et préservation des ressources naturelles pour d’autres, prévention des risques naturels pour pratiquement tous, à chaque fois l’imagerie spatiale peut apporter une aide au développement dans ces domaines. »

Les participants et organisateurs ont convenu qu’une stratégie pour une politique spatiale française d’aide au développement sera esquissée pour la rentrée. Elle sera présentée et discutée avec les partenaires africains lors d’un atelier au printemps 2017, en Afrique de l’Ouest.

« Observation de la terre en Afrique, enjeux de développement » (Toulouse Space Show – 30 juin 2016) : télécharger les présentations des intervenants.

 

Contact Presse :

Aude ARESTE LAMENDOUR

alamendour@ignfi.fr – + 33 1 42 34 56 56

 

A propos d’IGN FI

IGN FI est un bureau d’étude spécialisé dans les projets géomatiques. Filiale de Groupe Fit et de l’Institut national de l’information géographique et forestière français (IGN), IGN FI propose son expertise aux gouvernements étrangers et s’est imposée au fil des ans comme un interlocuteur incontournable dans ses domaines d’intervention : l’information géographique et les systèmes d’information géographique. Elle est aujourd’hui une société mondialement reconnue et intervient dans de nombreux secteurs : § cartographie § foncier § environnement/ développement durable § agriculture…

Retrouvez les projets menés par IGN FI en visitant : www.ignfi.com

 

 

[1] IRD : Institut de Recherche pour le Développement

[2] CNES : Centre Nationale d’Etudes Spatiales

[3] IGN FI : opérateur pour l’export de l’Institut national de l’information géographique et forestière

[4] CIRAD : Centre de recherche agronomique pour le développement

[5] AFD : Agence Française pour le Développement

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display