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Illusion, tout n’est qu’illusion

| 14 novembre 2014 | 0 commentaire

Catégorie: 3D, Cartographie, Décalagéo, Environnement, Grand public, Logiciels

françoise_caricature-web« Pour quelques centaines d’euros, tu peux t’acheter un iphone6 avec Google Maps. » Cette dernière réplique de Golgota Picnic, résonne à mes oreilles. La pièce polémique de Rodrigo Garcia dénonce, dans un joyeux pêle-mêle, les illusions contemporaines, celles de la religion catholique et de la consommation. Mais jusqu’où peut aller l’illusion que nous proposent les globes virtuels ? De plus en plus loin manifestement puisque Google met désormais des dromadaires à contribution pour nous proposer des vues immersives du désert de Liwa en Arabie Saoudite. Après la grande barrière de corail, les plus hauts sommets de l’Himalaya… Google nous offre l’illusion de la découverte, nous met dans la peau du plongeur, du montagnard, et maintenant, de l’explorateur ! Najeeb Jarrar, directeur marketing Google Moyen-Orient et Afrique du Nord s’en félicite dans une interview au Figaro.tv : « Nous voulions que l’utilisateur puisse s’identifier aux tribus de nomades qui circulent dans le désert. » Génial, le dromadaire (respectueux de l’environnement bien sûr) nous permet d’être au plus près de la nature sans quitter notre fauteuil. Mais l’article du Figaro cite également Joyce Baz qui insiste sur la dimension incitative de l’opération, puisque « Google Street View aide les gens à sélectionner leurs prochaines destinations touristiques ». Formidable, Google va faciliter le développement du tourisme de masse en Arabie Saoudite (autre forme d’illusion contemporaine ?), qui lui, se passera certainement en grande partie à dos de 4×4. Cherchez l’erreur !

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