Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS), l’Ecole du Management et de l’Innovation de Sciences Po et la Fondation du Risque, créent la Chaire Good in Tech
Catégorie: Communiqués, Grand public, Institutions, Logiciels, Open Data, Recherche
Repenser l’innovation et la technologie comme moteurs d’un monde meilleur pour et par l’humain : tel est l’objet de la Chaire Good In Tech, dont le lancement se déroule jeudi 12 septembre 2019. Elle est portée par Christine Balagué, professeure à Institut Mines-Télécom Business School, et par Marie-Laure Salles-Djelic, Professeure Doyenne de l’Ecole du Management et de l’Innovation de Sciences-Po, en partenariat avec Télécom Paris et Télécom SudParis. Cette Chaire est soutenue par 5 entreprises engagées sur le numérique responsable : AG2R LA MONDIALE, GROUPE AFNOR, CGI, DANONE, FABERNOVEL et SYCOMORE AM.
Le développement de technologies responsables pour le bien des humains
L’innovation numérique est source d’innovation et de progrès dans de nombreux secteurs économiques, mais elle peut potentiellement impacter négativement l’individu, le citoyen, la société.
Les objectifs principaux la Chaire sont à la fois de créer de nouvelles connaissances sur les enjeux des technologies responsables et éthiques, et de contribuer à la diffusion de ces connaissances dans des registres académiques et pédagogiques mais aussi auprès des entreprises, des décideurs et régulateurs et du grand public. Les questions explorées seront les suivantes :
- Comment réconcilier innovation technologique et société durable et responsable (i.e. au service de l’humanité) ?
- Comment concevoir des technologies responsables qui génèrent de la confiance ?
- Comment développer une vision optimiste des technologies du futur, associées à un impact positif pour l’humain et la société ?
- Comment modifier nos politiques publiques pour encourager un tel infléchissement de la révolution digitale ?
- Comment déployer un leadership européen sur le développement d’un tel modèle, conjuguant durabilité, responsabilité et confiance au cœur de la technologie et alternatif aux modèles américains et chinois?
Ces objectifs seront poursuivis dans les travaux qui seront menés autour des quatre axes
- Innovation numérique responsable : quelles mesures ? Qu’entend-t-on par innovation numérique responsable ? Comment identifier ses dimensions et développer des métriques ? Comment l’intégrer dans la responsabilité sociale numérique des entreprises ?
- Comment développer des technologies « responsables by design » ? Comment éviter les biais liés aux données ? Comment développer des technologies « responsables by design » plus explicables, redevables, équitables et respectant la régulation sur les données personnelles ?
- Réinventer les futurs : Quelle société pour demain dans un monde numérique ? Comment réinventer les futurs dans une perspective fidèle aux Lumières, de préservation du principe d’égalité appliqué au monde connecté ?
- Gouvernance de l’innovation et des technologies responsables : Quels sont les mécanismes de gouvernance de l’innovation numérique responsable ? Quels sont les niveaux pertinents de cette gouvernance : mondiale, nationale, entreprise ?
Développer les interactions autour de l’innovation numérique responsable
La Chaire Good In Tech vise à créer et à développer un écosystème d’interactions entre la recherche, les entreprises, les étudiants des deux Institutions académiques partenaires, la société civile et les décideurs politiques, afin de sensibiliser tous les acteurs à ce nouveau paradigme sur les technologies et l’innovation numérique responsables.
La Chaire développera également des partenariats internationaux, en particulier européens, pour porter de manière coordonnée les enjeux d’innovation numérique responsable.
Enfin, la Chaire Good In Tech ambitionne de porter les résultats de ses travaux et des débats structurés et multi-parties prenantes, qu’elle organisera au niveau des instances politiques nationales et européennes, avec pour objectif d’infléchir les politiques publiques.
Les bénéfices du partenariat Institut Mines-Télécom / Sciences Po
Le partenariat entre Institut Mines-Télécom Business School et ses écoles partenaires (Telecom Paris et Télécom SudParis) et L’Ecole de Management et d’Innovation de Sciences Po permet de mener des recherches interdisciplinaires sur les enjeux des technologies éthiques et responsables, fondées sur la complémentarité des disciplines scientifiques des chercheurs des deux institutions : Sciences Humaines et Sociales, Science informatique, Sciences de l’ingénieur. La collaboration des deux institutions académiques de renom permettra également de porter les résultats des travaux auprès des décideurs, au niveau national comme européen.
Les recherches au sein de la chaire Good in Tech
Deux séminaires académiques ont été organisés par la Chaire autour des technologies « responsables by design » (8 avril 2019) et de l’innovation numérique responsable (7 mai 2019).
Les articles de recherche et travaux académiques ci-dessous sont à suivre sur le site de la Chaire : www.goodintech.org :
- « Responsabilité algorithmique ou responsabilité managériale ? », Armen Khatchatourov, Maître de conférences à DICEN-IdF / UPEM (auparavant chercheur à Institut Mines-Télécom Business School)
- « Que peut-on apprendre des évolutions récentes de la RSE ? », Marie-Laure Salles-Djelic, Professeure et doyenne de l’Ecole du Management et de l’Innovation de Sciences Po
- « Quelle innovation numérique responsable, en matière écologique ? », Fabrice Flipo, Professeur de philosophie sociale et politique à Institut Mines-Télécom Business School
- « L’intelligence digitale est une nouvelle capacité pour prospérer durablement et innover responsable (ment) », Imed Boughzala, Professeur à Institut Mines-Télécom Business School
- « Apport des études féministes à une conception inclusive des innovations numériques », Chantal Morley, Professeure & Carmen Gordon-Nogales, Chargée d’Enseignement-Recherche, à Institut Mines-Télécom Business School
- « Quelques directions de recherche pour une utilisation éthique de l’IOT : vers des algorithmes non biaisés et justes », Sophie Chabridon, Professeure à Télécom SudParis
- « STEM and teens: An algorithm bias on a social media », Grazia Cecere, Professeure à Institut Mines-Télécom Business School
- « Perspectives à l’ère actuelle du numériques », Dominique Cardon, Professeur à Sciences Po
- « Interprétabilité en Machine Learning, revue de littérature et perspectives », Jean-Marie John-Mathews, Doctorant Institut Mines-Télécom Business School- Sciences Po
- « Algorithmes, biais discrimination et équité », Stéphan Clémençon, Professeur à Telecom Paris
- « Vers plus d’équité dans les systèmes de recommandation », El Mehdi Roch & Christine Balagué, Post-doctorant et Professeure à Institut Mines-Télécom Business School
A propos d’Institut Mines-Télécom Business School – www.imt-bs.eu
École publique et socialement inclusive, proche des écoles d’ingénieurs, Institut Mines-Télécom Business School forme des managers et des entrepreneurs responsables, innovants et ouverts sur le monde, qui guideront les organisations dans les transitions au cœur de la société de demain : numérique, énergétique et écologique, économique et industrielle. Forte de la pertinence de sa recherche et de ses formations, de son soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat, de sa proximité avec les entreprises et de son ancrage dans son territoire, Institut Mines-Télécom Business School tend vers l’excellence pour contribuer au développement économique national et local et à la création de valeur pour toutes ses parties prenantes. Elle partage son campus avec l’école Télécom SudParis, également membre de l’IMT. L’école compte 1500 étudiants, figure chaque année au classement des meilleures business schools françaises et européennes, et est accréditée AACSB et AMBA.
À propos de Sciences Po – www.sciencespo.fr
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. Sciences Po est classé 3ème au monde en Science politique et relations internationales (QS 2019). La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 26% des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.
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