Intel poursuit sa percée dans la mobilité en investissant dans Moovit
Catégorie: A l'actu, Contrats, Entreprises, Marché, Mobilité, Réseaux/Transports
En apportant 50 millions de dollars à Moovit, Intel confirme ses ambitions dans le domaine de la mobilité et du véhicule autonome. Car ce n’est pas le premier investissement que le fabricant de puces fait dans le domaine.
Après avoir pris une participation de 15 % dans HERE en janvier 2017, puis racheté Mobileye pour 15 milliards de dollars deux mois plus tard, c’est sur une autre start-up israélienne qu’Intel a choisi d’investir : Moovit. Le montant engagé est certes bien plus modeste, mais il permet à Intel de récupérer un savoir-faire dans le domaine des transports en commun, complémentaire de celui acquis sur les systèmes d’aide à la conduite de Mobileye. Le vice-président de cette dernière va d’ailleurs intégrer le conseil d’administration de Moovit.
Qu’est ce qui intéresse Intel dans Moovit ?
Moovit, application d’aide aux déplacements, se réclame aujourd’hui de 120 millions d’utilisateurs dans plus de 2 000 villes du monde entier. Est-ce uniquement l’application grand public qui intéresse Intel ? Ou plus simplement les données engrangées sur laquelle la start-up entend construire son modèle économique ? Car, même si les analystes de Tech Crunch estiment que l’entreprise vaut environ 500 millions de dollars, elle ne rapporte toujours rien. En juin 2017, elle a cependant lancé un service intéressant, baptisé « Smart Transit Suite ». Ce dernier exploite les données agrégées et anonymisées de géolocalisation des utilisateurs de l’application, ainsi que celles collectées directement par les membres de sa communauté (Moovit a un petit côté Waze) pour fournir aux collectivités et autorités de transports des analyses détaillées des mobilités sur leur territoire. Autant d’informations qui peuvent servir à développer des services d’assistance à la navigation, et, pourquoi pas, à guider des véhicules autonomes. D’autant plus que Moovit ne manque pas d’ambition et vise le milliard d’utilisateurs en 2021. À suivre…