IRSTEA et AgroParisTech, ensemble pour le développement de la formation, de la recherche et de l’innovation
Catégorie: Communiqués, Environnement, Formation, Institutions
Signature de l’accord cadre le jeudi 2 mars – 14h00 – SIA 2017
IRSTEA et AgroParisTech signeront un accord cadre pour renforcer leur coopération le jeudi 2 mars à 14h00 sur le stand d’AgroParisTech Hall 4 allée B131, au Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles.
La richesse de la collaboration existante sera confirmée dans ce cadre pour faire face aux enjeux mondiaux, la volonté forte entre l’IRSTEA et AgroParisTech étant de renforcer les synergies thématiques actuelles dans un cadre futur au sein de l’Université Paris-Saclay et en France.
L’accord sera signé entre Gilles Trystram, directeur général d’AgroParisTech, et Jean-Marc Bournigal, président d’IRSTEA.
Cet accord a pour objectif de confirmer leur collaboration dans le domaine de la recherche et de la formation. Déjà en forte collaboration sur les académies de Montpellier et Clermont-Ferrand, les deux organismes ont un avenir commun en Ile de France, à Saclay.
Il permettra de:
- favoriser l’innovation par le transfert et la recherche partenariale et développer qualitativement et quantitativement la production scientifique et technique,
- participer conjointement à la formation initiale de niveau master, doctorale, post-master et continue, dont la formation des Ingénieurs des Ponts et Forêts.
Cette signature prévoit des échanges de scientifiques et d’enseignants-chercheurs ainsi que des coopérations internationales.
Les domaines de collaborations prioritaires sont les suivants, sans être exhaustifs:
- eau (gouvernance, acteurs et usages) et services associés (AEP, eaux usées et pluviales) ;
- gestion patrimoniale des infrastructures ;
forêt et milieux naturels ; - écosystèmes sous pressions anthropiques, écotoxicologie, biodiversité, services écosystémique, ingénierie écologique et restauration ;
- dynamique et évolution des territoires ;
- écotechnologies, procédés frigorifiques, biotechnologies environnementales notamment, voire agriculture numérique ;
- dynamique des hydrosystèmes, risques naturels et sûreté des ouvrages ;
- irrigation et réutilisation des eaux usées ;
- géomatique/télédétection, notamment pour l’étude de la dynamique des systèmes spatialisés.
La convention-cadre est conclue pour une durée de 5 ans.
AgroParisTech
AgroParisTech est la grande école européenne qui forme des ingénieurs et des managers dans le domaine du vivant et de l’environnement. Institut sous tutelle du ministère en charge de l’agriculture, et du ministère en charge de l’enseignement supérieur, il répond aux grands enjeux du 21e siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations.
L’école propose un cursus ingénieur, une offre masters et une formation doctorale en partenariat avec de grandes universités françaises et étrangères, ainsi qu’une gamme de formation professionnelle continue sous la marque « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure en 8 campus en France dont 4 en Ile-de-France, 5 départements de formation et de recherche, 24 unités mixtes de recherche, 1 ferme expérimentale, et compte 2000 étudiants, 230 enseignants- chercheurs, 450 chercheurs associés, 200 doctorants.
Suivez nous :
www.agroparistech.fr / Twitter @Agroparistech/ Facebook @Agroparistech / Instagram @Agroparistech
Irstea
Etablissement public sous la double tutelle des ministères en charge de la recherche et de l’agriculture, est un institut de recherche spécialisé en sciences et technologies pour l’environnement. Tournées vers l’action, ses recherches se focalisent sur trois grands défis sociétaux : la gestion durable des eaux et des territoires, les risques naturels et la qualité environnementale. Le caractère finalisé de ses recherches repose sur une large interdisciplinarité, alliant sciences expérimentales et sciences humaines et sociales, et s’exprime par des actions de recherche, de transfert et d’appui aux politiques publiques. Le concours qu’il apporte à l’enseignement supérieur, à la formation à et par la recherche dans ses domaines de compétence, fait partie intégrante de ses missions
Suivez nous :
www.irstea.fr / @irstea
Contacts Presse: AgroParisTech
Margot Arrault directrice de la communication
margot.arrault@agroparistech.fr Téléphone : 01 44 08 86 50
Monique Mizart Relations publiques internationales et médias
monique.mizart@agroparistech.fr
Téléphone : 01 44 08 72 03 Mobile : 06 64 93 90 73