No Banner to display

Issy-les-Moulineaux signe un Contrat Régional de Destination sur la smart city

| 20 juin 2019

Catégorie: Communiqués, Données, Institutions, Open Data, Secteur public

Hier, mercredi 12 juin, la Ville d’Issy-les-Moulineaux et la Région Ile-de-France ont conclu un Contrat Régional de Destination (CRD) lors des Assises des Smart Territoires, en présence d’André Santini, maire d’Issy et d’Hamida Rezeg, vice-présidente chargée du Tourisme. Ce CRD renforce le statut de la ville, considérée comme l’une des plus « smart » de France.

De gauche à droite : Eric JEUNEMAITRE,  président du Comité Régional du Tourisme (CRT) Paris Île-de-France, Claire SZABO, maire-adjointe d'Issy déléguée à la communication et au tourisme, André SANTINI, maire d'Issy-les-Moulineaux, Hamida REZEG, vice-présidente de la Région déléguée au Tourisme et Thierry LEFEVRE, premier maire-adjoint d'Issy.

De gauche à droite : Eric JEUNEMAITRE, président du Comité Régional du Tourisme (CRT) Paris Île-de-France, Claire SZABO, maire-adjointe d’Issy déléguée à la communication et au tourisme, André SANTINI, maire d’Issy-les-Moulineaux, Hamida REZEG, vice-présidente de la Région déléguée au Tourisme et Thierry LEFEVRE, premier maire-adjoint d’Issy.

« Le concept de smart city n’est pas qu’une idée marketing ». Hier lors de l’ouverture des Assises Régionales des Smart Territoires, André Santini, a rappelé qu’Issy-les-Moulineaux mène depuis plus de 20 ans une politique innovante pour améliorer sans cesse le cadre de vie de ses habitants grâce au numérique.

Pour aller plus loin et renforcer sa position, la Ville a noué un Contrat de Destination pour valoriser le savoir-faire régional dans le domaine de la smart city. « Je suis fier qu’Issy-les-Moulineaux puisse ainsi apporter sa contribution à l’ambitieux développement de la Smart Région » a annoncé le maire lors de son allocution.

Le smart tourisme à l’honneur

Concrètement, ce contrat constitue une opportunité pour faire émerger une nouvelle offre autour de la thématique Smart. Il sera décliné autour de deux thématiques.

  • le smart tourisme, dont l’objectif est d’être un moteur d’image pour la fréquentation touristique française et internationale afin de favoriser collectivement l’émergence de projets innovants ;
  • la clientèle « MICE » (Meetings, Incentives, Conferencing, Events or Exhibitions) qui comprend notamment les séminaires, les événements type team building.

Issy en pôle position

Cette signature est aussi une étape majeure dans la montée en gamme de l’Office de Tourisme d’Issy. OT le plus important du département des Hauts-de-Seine, seule structure alto-séquanaise classée catégorie II depuis fin 2017, il développe depuis 2 ans des circuits touristiques numériques pour valoriser le patrimoine historique et industriel, souvent méconnu, de la ville.

Les quatre circuits disponibles sont : un circuit historique en centre-ville, un circuit au sein de l’éco-quartier du Fort d’Issy, un circuit « vert » dans le parc départemental de l’île Saint-Germain et un circuit en réalité augmentée autour de l’Héliport d’Issy, berceau mondial de l’aviation. L’ensemble de ces circuits ont été réalisés en collaboration avec deux start-up isséennes, UrbanExpé et Furet Company.
En parallèle, l’Office a co-produit avec Issy Media, SEM en charge de la communication et de l’innovation de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, un « Smart Issy Tour ». Il permet de voir concrètement une smart city avec différents spots de terrain, parmi lesquels le Centre administratif pour évoquer l’e-administration et le guichet unique, le Musée d’Issy, où l’on retrouve le robot Pepper ainsi que l’expérimentation du Li-Fi (l’Internet par la lumière) dans le cadre d’un projet européen (Internet of Radio Light) et enfin l’éco-quartier du Fort d’Issy qui fait figure de référence.

Inauguré il y a 5 ans, c’est un modèle condensé de la ville de demain avec la collecte pneumatique des déchets, la domotique, la géothermie autour de nombreux espaces verts avec la promotion des mobilités douces.

Enfin, de nombreux autres projets smart sont en cours sur la commune autour du big data, des assistants vocaux, de la 5G et de la métamorphose urbaine avec le début des travaux d’Issy Cœur de Ville, le troisième éco-quartier de la commune. L’innovation est belle et bien dans l’ADN d’Issy-les-Moulineaux !
Hamida Rezeg, Vice-présidente chargée du Tourisme, a déclaré :

« La Région est fière de soutenir ses territoires qui sont porteurs d’innovations et d’initiatives. A ce titre, nous nous engageons à leurs côtés pour faciliter l’émergence et le développement des projets locaux s’inscrivant dans une démarche Smart. Le tourisme constitue en effet l’un des secteurs où cette stratégie peut s’exprimer largement.  La Région a donc hissé au rang de ses priorités le soutien à l’innovation et en particulier au développement du numérique dans le secteur du tourisme. Ensemble, la Région et la Ville d’Issy-les-Moulineaux ont mis les technologies Smart au cœur de leur stratégie de développement. Elles portent en cela une même ambition : inscrire des services innovants et des technologies de pointe au cœur de la vie des Franciliens, tout en développant l’attractivité et le rayonnement de l’Ile-de-France et en séduisant et accompagnant mieux les touristes qui viennent – et reviennent- la visiter. »

Contacts presse

Ville d’Issy-les-Moulineaux – Guillaume de STORDEUR – 01 41 23 82 58 – guillaume.destordeur@ville-issy.fr
Les communiqués de presse sur www.issy.com/espace-presse 

Région Ile-de-France – Eléonore FLACELIERE – 06 64 82 77 04 – eleonore.flaceliere@iledefrance.fr
Les communiqués de presse sur https://www.iledefrance.fr/presse

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display