iTowns 2 : l’information géospatiale 3D sur le web !
Catégorie: 3D, Communiqués, Logiciels, WebMapping
Oslandia, l’IGN, le laboratoire CNRS LIRIS et Atol CD annoncent la sortie de iTowns 2, la nouvelle version du framework open source de visualisation de données géospatiales 3D sur le web. Avec une réécriture complète, cette version majeure permet aux utilisateurs de bénéficier d’une base technologique solide et de fonctionnalités inédites de visualisation 3D. Les capacités d’intégration et d’interopérabilité et le périmètre fonctionnel permettent de réaliser simplement des applications de visualisation de données 3D géolocalisées.
Des fonctionnalités inédites
Cette version 2, basée sur la bibliothèque THREE.JS, permet une prise en main rapide pour les développeurs et l’intégration dans des applications existantes. iTowns bénéficie ainsi de la large communauté d’utilisateurs et de développeurs de THREE.
Dans les fonctionnalités de la version 2.1 :
– Support de données hétérogènes (MNT, imagerie, nuages de points, meshs …)
– Intégration du protocole OGC 3D Tiles
– Mode globe, ou mode plan dans votre système de coordonnées
– Formats GeoJSON, KMP, GPX
– Support de webservices OGC (WMTS, WFS..)
– Compatibilité avec le format Potree pour les grands volumes de nuages de points
– Capacités de post-processing
Un projet ouvert et collaboratif
iTowns, dont la version 1.0 avait été développée par la recherche de l’IGN, est désormais un projet ouvert et collaboratif. Oslandia et AtolCD sont les principaux contributeurs du monde industriel, et collaborent activement sur la solution comme sur des projets la mettant en œuvre.
Les laboratoires MATIS, LOEMI et COGIT de l’IGN contribuent au transfert des travaux de recherche vers iTowns. L’équipe de développement du Géoportail est également active dans les avancées de la plateforme.
Le LIRIS de Lyon, partenaire d’Oslandia, utilise iTowns comme socle commun pour ses actions de recherche et développement. L’utilisation d’un socle ouvert permet un gain de temps et une capitalisation efficiente dans les travaux de recherche. L’application Vilo3D de visualisation de données géo-historiques avec storytelling est notamment en cours de finalisation.
Le projet hébergé sur GitHub est ouvert à tous les contributeurs souhaitant participer au développement.
Une solution industrielle
iTowns est désormais mûr pour le développement d’applications industrielles. Ainsi, Oslandia réalise par exemple pour ses clients des outils de visualisation de nuages de points, de visite virtuelle, de catalogue de données 3D intégrant iTowns.
La feuille de route du projet promet de répondre à de nouveaux cas d’usage dans l’exploitation des données 3D : visualisation immersive, volumétries, mesure, réalité augmentée et toute autre amélioration demandée ou financée par les utilisateurs.
Téléchargez iTowns et retrouvez les démos sur le site du projet :
http://www.itowns-project.org
À propos d’Oslandia
Oslandia est une ENL (Entreprise du Numérique Libre) française spécialisée en systèmes d’information géographique (SIG) Open Source.
Avec une offre basée sur les SIG (QGIS, PostGIS, Applications métier et webservices), la 3D (visualisation, simulation, analyse) et la DATA (Traitement de données, Machine learning, dataviz), Oslandia couvre un large spectre des besoins informatiques intégrant la géolocalisation. Oslandia propose une gamme de service complète : conseil, audit, développement, support, formation.
http://oslandia.com
À propos de l’IGN
L’Institut national de l’information géographique et forestière – IGN – est l’opérateur de l’Etat en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable. L’Institut développe en permanence de nouveaux référentiels, produits et géoservices, répondant aux besoins croissants et évolutifs en données cartographiques et en informations géolocalisées. Puissant acteur public du numérique pour la description multi-thèmes du territoire, l’Institut intervient en appui à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, d’aménagement du territoire, de développement durable, de défense et de sécurité. Grâce à ses cinq laboratoires de recherche, l’IGN entretient un potentiel d’innovation de haut niveau dans les domaines de la géodésie, de la topographie vectorielle, de l’optique et de l’électronique, du traitement des images et de l’inventaire forestier. L’ENSG-Géomatique, l’Ecole nationale des sciences géographiques de l’IGN, forme les futurs ingénieurs de l’information géographique.
L’Institut national de l’information géographique et forestière – IGN – est placé sous la double tutelle du ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire et du ministre de l’agriculture et de l’alimentation.
À propos d’Atol CD
ATOL Conseils et Développements conçoit et développe des applications métier au profit d’acteurs majeurs des secteurs publics et privés en France. Entreprise dynamique d’une centaine de personnes avec une excellence technique reconnue, Atol CD s’appuie sur des valeurs fortes en matière de développement durable et d’agilité. Nos grands domaines d’expertise : Gestion électronique de documents (1er intégrateur Alfresco en France), informatique décisionnelle (1er intégrateur Pentaho en France), cartographie et systèmes d’information géographique, DevOps, informatique industrielle et développement de sites et portails (TYPO3, Drupal…).
https://www.atolcd.com/
Contacts presse :
Oslandia // Vincent Picavet – 01 84 17 07 57 – infos+itowns@oslandia.com / oslandia.com – @Oslandia_fr
IGN // Sophie Couturier – 01 43 98 83 05 – sophie.couturier@ign.fr / ign.fr – geoportail.gouv.fr – @IGNPresse
Atol CD // Caroline Chanlon – 03 80 68 81 68 – c.chanlon@atolcd.com / atolcd.com – @atolcd