Jean-François DALBIN, nouveau président du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts
Catégorie: 3D, Cadastre, Communiqués, Institutions, Marché, Secteur public
Jean-François Dalbin, 53 ans, devient le 15e Président du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts. Les membres du Conseil supérieur réunis en séance plénière le 15 juin 2015 ont procédé à l’élection du Président ainsi que des cinq membres du Bureau du Conseil supérieur. Le mandat de deux ans débute ce jour. Une nouvelle présidence, assumée par un homme d’expérience qui connait déjà très bien les instances ordinales.
Une carrière au service de la profession
Jean-François Dalbin est géomètre-expert à Vincennes dans le Val-de-Marne en région parisienne et l’unique associé d’une structure de 11 personnes. Géomètre-expert DPLG, formé à l’institut de topométrie, il exerce depuis 1990. En 2001, il a rejoint le conseil régional de Paris en tant que conseiller régional où ensuite il a assumé pendant quatre ans les missions de 1er vice-président en charge de la déontologie avant d’en prendre la présidence de 2009 à 2013.
Il a été vice-président du conseil supérieur de 2009 à 2011, avant d’être premier vice-président pendant quatre ans aux côtés de François Mazuyer de 2011 à 2015.
Reconnu comme un expert en copropriété et divisions en volumes, il s’est impliqué dès 2004 dans plusieurs commissions, immobilier, copropriété, international, exercice de la profession pour, en 2012 présider la troisième séance du congrès de La Rochelle « la copropriété et ses alternatives », congrès fondateur du principe de La Rochelle*. En 2014, il a présidé le congrès de Montpellier « Aménagement et risques ».
Les défis du mandat
Jean-François Dalbin, déjà très impliqué dans les récentes réalisations de l’institution (nouvelle vision stratégique, repositionnement de la communication, réaffirmation du niveau de formation exigé pour accéder à la profession), affirme ses ambitions pour les deux ans à venir « je souhaite lancer trois chantiers majeurs très prochainement : un audit de la formation, une réflexion sur le découpage régional de l’Ordre et la poursuite de l’évolution des modes d’exercice. Autant de chantiers qui doivent permettre à la profession d’assurer son renouvellement dans les meilleures conditions et répondre aux enjeux économiques et politiques actuels. »
Un Bureau et un conseil supérieur largement renouvelés
Composé des 18 président(e)s de Conseils régionaux de l’Ordre des géomètres-experts et de quatre membres élus parmi les conseillers régionaux, le Conseil supérieur a été largement renouvelé au printemps, lors des assemblées générales régionales. Cinq des vingt-deux membres sont des femmes.
Le Bureau du Conseil supérieur constitue l’instance exécutive de l’Ordre. Autour de Jean-François Dalbin pour ce nouveau mandat, une équipe de cinq géomètres-experts élus eux aussi le 15 juin par leurs pairs dont une femme. Une situation qui fait dire à Jean-François Dalbin, « je constate que la dynamique de l’égalité homme/femme au sien de la profession est déjà en marche ; je veux l’accompagner et la renforcer par des actions concrètes, et en premier lieu la signature du Pacte pour l’égalité au sein des professions libérales réglementées ».
Composition du Bureau du Conseil supérieur au 15 juin 2015
Premier Vice-Président – Vincent Saint-Aubin – géomètre-expert à Auterive (31)
Vice-Présidente – Séverine Vernet – géomètre-expert à Deuil-la-Barre (95)
Vice-Président – Xavier Prigent – géomètre-expert à Rennes (35)
Trésorier – Joseph Pascual – géomètre-expert à Agen (47)
Secrétaire – Laurent Gaubert – géomètre-expert à Saint-Vincent de Tyrosse (40)
———————————————————————-
A propos de l’Ordre des géomètres-experts
L’Ordre des géomètres-experts est l’autorité de régulation et de management stratégique de la profession. L’Ordre a donc vocation à représenter les 2000 géomètres-experts auprès des pouvoirs publics, à veiller à la discipline, à s’assurer de la qualité du service fourni aux consommateurs par une formation initiale et continue de qualité et obligatoire pour tous. L’Ordre veille également au respect de la déontologie et des règles de l’art. Il définit les orientations stratégiques qui permettent d’assurer la modernisation de la profession. L’Ordre des géomètres-experts est administré par un Conseil supérieur et 18 Conseils régionaux dotés de la personnalité civile.
L’Ordre des géomètres-experts sur Twitter : @OGE_geometres
Crédit photo : OGE 2015 / V. Joncheray
*Le principe de La Rochelle tel qu’énoncé par Daniel Labetoulle, Commissaire du Gouvernement, lors du 41e congrès de la profession : « l’établissement, et a fortiori la modification, d’un état descriptif de division d’une copropriété, dès lors que celui-ci est accompagné d’un plan dressé au vu de mesures précises, relève de la compétence exclusive du géomètre-expert ».