Jean-Pierre Madier prend la direction de SIRS
Catégorie: A l'actu, Entreprises, Imagerie, Satellite/Spatial
Voilà deux ans et demi que le groupe CLS a fait l’acquisition de SIRS. Aujourd’hui, une nouvelle page se tourne. Jean-Paul Gachelin, président fondateur de SIRS, quitte l’entreprise. Il est remplacé par Jean-Pierre Madier, nommé directeur général.
Créée en 1989 par Jean-Paul Gachelin à Villeneuve d’Ascq dans la banlieue de Lille, SIRS est devenue au fil des ans une référence dans les produits géographiques issus d’images satellitaires. Travaux pour l’Union Européenne notamment pour le programme Copernicus, multiples bases de données d’occupation du sol à toutes sortes d’échelles, grands projets innovants comme AI4GEO centré sur la production automatique d’information géospatiale 3D,… l’équipe compte aujourd’hui un peu moins de 50 personnes.
Rachetée par le groupe CLS en 2017, auquel elle apporte sa fine connaissance des données optiques et des surfaces continentales, elle a changé début février de directeur général avec la nomination de Jean-Pierre Madier. Toulousain, ayant fait toute sa carrière dans la télédétection et l’imagerie, il a été l’un des fondateurs de Magellium en 2003, dont il a assuré la présidence jusqu’en 2016, avant de la quitter en 2017. « Je connaissais bien CLS et SIRS, avec laquelle j’avais déjà travaillé, rappelle le nouveau directeur général. C’est une entreprise attachante avec de fortes compétences. Quand l’opportunité s’est présentée en fin d’année dernière, je n’ai pas hésité. L’enjeu est maintenant de développer les synergies au sein du groupe tout en préservant l’ancrage territorial de SIRS. » Ainsi, Jean-Pierre Madier devra partager son temps entre Toulouse, où il pilote également la petite équipe du pôle Terre et hydrologie de CLS et les Hauts de France.