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Kardinal dévoile sa nouvelle solution d’optimisation dédiée aux acteurs de la messagerie

| 7 septembre 2021 | 0 commentaire

Catégorie: Communiqués, Géomarketing, Logiciels, Mobilité, Réseaux/Transports

L’éditeur de solution d’optimisation de tournées Kardinal annonce aujourd’hui la sortie de « Territory Analytics & Optimization » (TAO), un module de sectorisation géographique dédiée aux acteurs de la messagerie.

KardinalAssociant cartographie, analyse et algorithmie, la solution apporte aux directeurs d’agence et aux responsables d’exploitation la visibilité et l’aide à la décision dont ils ont besoin pour gérer et optimiser l’activité de leur territoire.

A l’origine de TAO, le besoin exprimé par les messagers d’optimiser leurs opérations de livraisons avec la contrainte de ne pas modifier la logique du tri des colis dans l’entrepôt chaque jour.

Machine Learning et approche probabiliste pour des solutions plus robustes

Exploitant le potentiel des données historiques de l’agence de livraison, TAO utilise le Machine Learning et les dernières avancées en mathématiques appliquées pour construire une sectorisation optimisée.

Son approche unique introduit la notion de robustesse, indicateur garant de la stabilité des secteurs dans le temps. Cette notion permet d’assurer la création de secteurs minimisant les dépassements de capacités (et donc les besoins de rééquilibrages entre tournées à la volée avant le départ des camions).

Cédric Hervet : Pour les acteurs de la messagerie et de la livraison de colis, dont l’activité est très impactée par la saisonnalité, les tendances du marché et les aléas locaux, les moyennes ne veulent rien dire. Nous avons choisi une optimisation des secteurs basée sur une approche probabiliste, ce qui nous a permis d’intégrer la notion de robustesse à nos modèles. Grâce à cette méthode, les secteurs calculés résistent mieux aux variations d’activité et assurent à nos clients une répartition plus équilibrée de la charge de travail dans le temps et entre les différents secteurs.

Une solution complète pour gérer l’activité d’une agence de livraison

Territory Analytics et Optimization accompagne les directeurs d’agence dans la conception d’une sectorisation optimisée pour gérer leur territoire et les aide à dimensionner au plus juste la flotte de véhicules associée.

Au-delà de l’optimisation de la sectorisation, la solution propose également de nombreuses fonctionnalités de reporting facilitant le suivi des performances de l’agence dans le temps et l’anticipation des tendances concernant l’activité.

Comme dans les autres solutions de la plateforme Kardinal, le temps réel a la part belle dans la solution puisque TAO prévoit la possibilité de visualiser en live l’activité du jour, l’envoi d’alertes intelligentes ainsi que des fonctionnalités d’aide à la décision pour le rééquilibrage des volumes de colis entre les tournées avant le départ des camions sur la route.

Côté utilisateur, les bénéfices sont nombreux puisque la solution permet :

  • d’optimiser les coûts d’exploitation via un juste dimensionnement du nombre de secteurs
  • de limiter les équilibrages et transferts de colis entre les camions avant le départ
  • d’assurer une répartition équilibrée de la charge de travail entre les chauffeurs et sous-traitants
  • de réagir rapidement aux pics d’activité et de faciliter les prises de décision en temps réel (équilibrages des tournées, achat transport)
  • de rationnaliser et anticiper les achats de ressources supplémentaires
  • de faciliter les discussions entre les différentes parties prenantes grâce à des données partagées
  • de gagner en visibilité sur l’activité de l’agence et son évolution dans le temps
  • de booster l’agilité de l’organisation en anticipant les variations d’activité
  • de faire les bons choix stratégiques en testant des hypothèses avant de les mettre en pratique (intégration d’un nouveau type de véhicules, ouverture d’un sous-dépôt, évolution d’activité, etc.)

Avec la sortie de sa solution TAO, Kardinal pose une nouvelle pierre à la construction de sa plateforme d’intelligence logistique, dont l’ambition est de se positionner en leader européen à l’horizon 2024.

Jonathan Bouaziz : Les logisticiens manquent trop souvent de données fiables et d’outils pertinents pour prendre des décisions qui pourtant impactent en cascade la performance de tous les niveaux organisationnels de leur entreprise. Une tournée ne sera jamais mieux optimisée que si elle s’opère au sein d’un secteur parfaitement dimensionné, lui-même défini au sein d’un territoire pertinent pour cette agence de livraison.

La solution TAO vient donc aujourd’hui s’inscrire dans une logique de plateforme destinée à outiller la décision, à tous les niveaux hiérarchiques de ces organisations. Utilisant les mêmes données, les solutions de sectorisation et d’optimisation de tournées proposées par Kardinal se combinent pour offrir à leurs clients une vision unifiée de la réalité du terrain avec laquelle tous peuvent interagir en continu. En définitive : des solutions en ligne avec les nouveaux enjeux de la logistique.

En savoir plus : https://kardinal.ai/fr/territory-analytics-optimization/

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