No Banner to display

Karos : partenariat majeur avec l’ile de la Réunion. La start-up va déployer son service sur tout le territoire

| 21 novembre 2017

Catégorie: Communiqués, Contrats, Grand public, Mobilité, Réseaux/Transports

Karos, l’inventeur du court-voiturage®, a été sélectionnée par la Région Réunion pour déployer son offre de covoiturage courte-distance sur l’ensemble du territoire. L’objectif de ce nouveau service soutenu par l’Ademe et proposé aux 850 000 habitants de l’Ile est de favoriser la mobilité des Réunionnais, désengorger le trafic routier et diminuer la pollution associée. C’est la 1ère opération de cette envergure en outremer, faisant de La Réunion une région précurseur en matière de nouvelle mobilité et d’amélioration de la qualité de vie des habitants.

« Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par la Région pour déployer notre service de mobilité à l’ensemble des habitants. La Réunion devient ainsi la première collectivité d’outre-mer à promouvoir, à une telle échelle, le court-voiturage comme mode de transport en commun alternatif et écoresponsable. Ce partenariat inédit illustre de surcroît la capacité de notre offre « Karos Territoires » à s’adapter aux problématiques de la collectivité en termes d’offres de transports, d’engagements écologiques et de bien être des habitants », se réjouit Olivier Binet, co-fondateur de Karos.

LA REUNION, TERRITOIRE PROPICE AU LANCEMENT D’UN SERVICE COURT-VOITURAGE

A la Réunion, 95 % des déplacements se font en voiture pour une distance moyenne de 25 kilomètres par trajets. 80% des automobiliste sont autosolistes et 70% des trajets domicile-travail convergent vers les 4 principaux bassins d’emplois de l’Ile. L’impact de cette situation sur l’environnement (émissions de CO2), les infrastructures routières (congestion, dégradation du patrimoine routier) et donc la qualité de vie de ses habitants constitue des enjeux forts pour la Région.

DE NOUVELLES LIGNES DE TRANSPORT EN COMMUN PROPOSEES AUX REUNIONNAIS

Afin d’offrir une alternative performante à la voiture individuelle et d’améliorer la mobilité et le quotidien de ses administrés, le Conseil Régional de l’Ile de la Réunion a fait appel au service de court-covoiturage® intelligent proposé par la start-up Karos. En exploitant les places disponibles dans les voitures particulières, le service Karos créer sans aucun investissement d’infrastructure et à moindre coût pour la collectivité de nouvelles lignes de transports en commun aux bénéfices des Réunionnais.

92 000 TRAJETS CHAQUE MOIS GRACE AUX LIGNES DE COURT-VOITURAGE KAROS

Présente depuis deux ans à La Réunion, les lignes de court-voiturage® Karos déjà déployées ont permis de compléter efficacement le réseau de transports en commun existants. La startup rencontre également un vif succès preuve du fort potentiel du service lancé par la Région : Karos propose d’ores et déjà plus de 23 000 trajets et près de 16 000 covoiturages possibles chaque semaine !

« Ce partenariat est un signal fort que lance la Région en faveur de ce nouveau mode de mobilité, à la fois convivial et écoresponsable, qu’est le court-voiturage. Celui-ci va non seulement générer des impacts positifs multiples pour le territoire réunionnais mais aussi offrir de nombreux avantages à ses habitants. Il va en effet enrichir l’offre de transports disponible, réduire les embouteillages aux heures de pointes et la pollution associée, et donner plus de pouvoir d’achat en divisant par deux la facture de carburant », conclut Irshad AKHOUNE, Représentant de Karos à la Réunion.

A PROPOS DE KAROS

Créée en 2014 par Olivier Binet, spécialiste du financement et du développement d’entreprises de croissance, et Tristan Croiset, expert Big Data et Machine Learning, Karos invente un nouveau réseau de transport en commun en exploitant les sièges libres des voitures individuelles. Après 2 années de développement technique et fort d’une équipe de 13 experts en data science, big data, développement mobile, marketing digital et psycho-ergonomie, Karos a inventé le « court-voiturage » et lancé son application mobile en 2015. En quelques mois, l’application a convaincu plus de 70 000 utilisateurs qui proposent 1 100 000 km à parcourir chaque jour.

Soutenue par le Ministère de la Recherche et BPI France, ambassadrice de la French Tech à la COP 21, membre de la plateforme Ville-durable de Paris&Co et du consortium Européen EIT Digital, Karos a été primée à 8 reprises pour son innovation de rupture.

Télécharger Karos : http://go.karos.fr/telecharger

www.karos.fr | Twitter: http://twitter.com/karos_fr | Facebook : http://www.facebook.com/karos.fr

  • CONTACTS PRESSE
  •  Laetitia Guittard
  • 06 76 13 71 55
  • laetitia@edifice-communication.com Samuel Beaupain
  • 06 88 48 48 02
  • samuel@edifice-communication.com
Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display