Klaxit (ex WayzUp) finalise une levée de fonds de 3 millions d’€ avec Sodexo, RATP, Via ID, MAIF et INCO pour créer le champion européen du covoiturage quotidien
Catégorie: Communiqués, Entreprises, Marché, Mobilité, Réseaux/Transports
Une alliance inédite dans le secteur de la mobilité. Après avoir lancé la gratuité du covoiturage dans 9 villes de France et racheté son concurrent OpenCar en Rhône-Alpes, Klaxit finalise une levée de fonds de 3 millions d’euros et réunit à son capital 4 industriels et un fond d’investissement pour s’imposer sur le marché du covoiturage quotidien.
Une alliance inédite dans le secteur de la mobilité
Après avoir été sélectionné systématiquement depuis 4 ans par tous les acteurs des mobilités cherchant à s’allier à un acteur du covoiturage quotidien, que ce soit en tant que clients (Renault, Valeo, Europcar, Norauto) ou en tant que partenaires (Bemobi, ALD Automotive, EM Services, Arval), Klaxit réunit à son capital 4 industriels et un fonds d’investissement qui détiennent chacun une des clés pour faire décoller le covoiturage courte distance.
« Le covoiturage sur les trajets domicile-travail est un marché énorme que nous ne pourrons pas conquérir tout seul. Nous créons autour de Klaxit le meilleur écosystème de partenaires et d’actionnaires pour en devenir le leader européen. Nos quatre partenaires industriels experts des mobilités et des services aux entreprises représentent un chiffre d’affaires consolidé de plus de 30 milliards d’euros et plusieurs millions de clients. Leur puissance marketing, commerciale et financière exceptionnelle nous permettra de conquérir ce marché, devant Blablacar et les GAFA » déclare Julien Honnart, Président et Fondateur de Klaxit.
Étendre le réseau Klaxit partout en France grâce aux entreprises clientes de Sodexo
Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, renforcera ainsi son offre en proposant à ses clients des services de mobilité aux salariés. En France, cela répond aux obligations légales récentes liées au Plan de mobilité : diminuer les frais de transport ainsi que la fatigue et le stress, tout en en renforçant la cohésion des salariés afin d’améliorer leur qualité de vie. En parallèle de l’investissement, Sodexo signe un accord de partenariat avec Klaxit avec pour objectif de déployer son offre de covoiturage sur l’ensemble de ses sites clients en France.
« La participation dans Klaxit nous permet d’élargir notre offre de services de mobilité en nous rapprochant d’actionnaires experts. Comme tout investissement à travers Sodexo Ventures, notre fonds stratégique, cette participation minoritaire s’accompagne d’un partenariat, associant l’agilité et la créativité des start-up avec la capacité d’investissement, l’expertise et l’empreinte du Groupe pour apporter toujours plus de valeur à nos clients » déclare Belen Moscoso del Prado, Directrice Digitale et Innovation de Sodexo.
Proposer aux collectivités territoriales des offres couplant transport en commun et covoiturage avec la RATP
Le groupe RATP, leader mondial des transports publics, qui transporte quotidiennement 12 millions de voyageurs en Ile-de-France, proposera avec Klaxit une offre multimodale qui intègre covoiturage et transport en commun pour permettre aux collectivités de proposer plus de mobilité à moindre coûts, notamment dans les territoires ruraux et péri-urbains. Les collectivités qui le souhaitent pourront subventionner les trajets effectués en covoiturage pour en démocratiser l’usage.
« Nous sommes heureux de l’arrivée des nouveaux partenaires et persuadés que la complémentarité de ces investisseurs va donner à Klaxit le coup d’accélérateur nécessaire à la montée en puissance du covoiturage au quotidien. L’enrichissement progressif de notre offre va nous permettre de mieux répondre aux demandes de mobilité globale des collectivités et d’offrir à chaque voyageur la perspective d’un trajet porte à porte, fluide et multimodal » déclare Stéphanie Bourgeais, Responsable Nouvelles Mobilités et M&A de RATP Capital Innovation.
Fiabiliser l’usage du covoiturage avec la MAIF
La MAIF, 6ème assureur automobile en France, rejoint Klaxit pour proposer des offres d’assurance spécifiques pour les covoitureurs et encourager ses clients sociétaires à covoiturer au quotidien.
« La Maif croit aux nouvelles mobilités, dont le covoiturage courte distance. En plus d’un service et d’une technologie qui font leur preuve, Klaxit innove aussi par son modèle économique capable de rendre ces mobilités durables et mass market. Cette approche est complètement en phase avec les orientations que suit notre Mutuelle » déclare Thomas Ollivier, Responsable économie collaborative et pratiques émergentes à la MAIF.
Se mettre en réseau avec les startups mondiales à impact grâce à INCO
INCO, fonds d’investissement dédié aux startups à impact social et environnemental, investit dans Klaxit via son fonds Aviva Impact Investing France pour décupler son impact positif et ouvrir son réseau mondial de partenaires et d’entrepreneurs sociaux.
« Nous sommes heureux de contribuer au développement de Klaxit, qui combine à la perfection, dans un modèle innovant, performance économique et performance environnementale. Deux axes fondamentaux qui guident chacun des investissements d’INCO, acteur pionnier de l’impact investing » déclare Nicolas Hazard, Président Fondateur d’INCO.
Connecter les acteurs pour faire de Klaxit un des leaders mondiaux des nouvelles mobilités avec Via ID
Via ID, accélérateur de projets dans les nouvelles mobilités et premier investisseur de Klaxit en juillet 2015, met l’entreprise en synergies avec les 18 startups des nouvelles mobilités de son portefeuille, dont Drivy, Smoove, Xee, Heetch et apporte son réseau de partenaires industriels experts des transports.
« Nous sommes fiers d’avoir accompagné Klaxit depuis ses débuts en tant qu’investisseur mais aussi accélérateur pour lui permettre d’être aujourd’hui un acteur incontournable du marché. Le rôle de Via ID, c’est de développer un écosystème puissant pour les nouvelles mobilités et de faire des ponts entre les différents mondes : startups, grandes entreprises et territoires. C’est pour cela que nous avons connecté Klaxit à des entreprises de référence telles que RATP, Sodexo ou encore MAIF » déclare Yann Marteil, Président Exécutif de Via ID.
En moins d’un an, Klaxit passe de 30 à 100 entreprises clientes
Grâce au rachat d’OpenCar en novembre 2017, Klaxit a tenu son pari annoncé il y a un an de passer la barre symbolique des 100 entreprises clientes, qui représentent plus de 700 sites partout en France, faisant de Klaxit le leader français du covoiturage en entreprise.
Klaxit compte parmi ses clients un quart des entreprises du CAC 40, dont Renault, Crédit Agricole, Carrefour, VINCI, Engie, Veolia, BNP Paribas et Essilor.
10% de croissance par semaine depuis 6 mois
En parallèle de sa conquête du territoire par les entreprises, Klaxit a signé plusieurs partenariats avec des collectivités territoriales, qui encouragent le covoiturage en subventionnant les trajets réalisés sur la plateforme. C’est le cas en Ile-de-France où Ile-de-France Mobilités rembourse 2€ / trajet réalisé et à Orléans, où la Métropole finance la gratuité de 2 trajets / jour réalisés sur l’application Klaxit.
Le cofinancement consiste à réduire le prix du covoiturage pour le passager tout en maintenant le gain du conducteur, stimulant ainsi la demande des passagers en conservant une offre abondante de conducteurs. Un trajet domicile-travail de 20km qui coûterait 4€ par jour devient gratuit, car cofinancé par la collectivité, faisant apparaître aux yeux des automobilistes un intérêt financier évident à covoiturer.
Cette nouvelle offre obtient des résultats exceptionnels, multipliant par 4 le nombre d’inscrits qui covoiturent régulièrement et permettant à Klaxit d’afficher une croissance exponentielle de 10% par semaine du nombre de trajets réalisés via son application depuis 6 mois.
Un changement de nom pour démocratiser le covoiturage quotidien
Aujourd’hui, l’équation de base est résolue. La phase de laboratoire est terminée et la startup démarre la démocratisation, pour faire du covoiturage un moyen de transport à part entière utilisé massivement pour aller au travail. Elle a pour cela choisit un nouveau nom qui marque cette étape et reflète ses nouvelles ambitions. En 2018, WayzUp devient Klaxit et se donne pour mission de réenchanter vos trajets quotidiens.
Klaxit, c’est ce petit klaxon orange de voiture ancienne, mascotte de la communauté. Klaxit, c’est l’anti-klaxon, qui fait de la galère des transports des moments de partage. Klaxit, c’est une invitation au changement, pour transformer les intentions en actes.
Plus d’information sur le changement de nom dans l’article de Julien Honnart, De WayzUp à Klaxit : du laboratoire à la démocratisation du covoiturage quotidien1.
1 https://www.linkedin.com/pulse/de-wayzup-à-klaxit-du-laboratoire-la-démocratisation-julien-honnart/
À propos de Klaxit
Lancé en 2014, Klaxit est le leader français du covoiturage domicile-travail avec plus de 100.000 trajets proposés tous les jours sur son réseau.
Son application mobile répond aux attentes spécifiques des salariés en leur permettant de trouver leurs covoitureurs sans changer leurs habitudes de trajet, de s’organiser facilement en cas d’horaires variables et de partager leurs frais équitablement.
Pour créer des réseaux de covoiturage locaux, Klaxit s’appuie sur les entreprises, qui proposent le service à leurs collaborateurs, et les collectivités territoriales, qui subventionnent les trajets effectués en covoiturage. En quelques semaines se créent des réseaux très denses où en moyenne 8 salariés sur 10 trouvent des covoitureurs pertinents. Klaxit compte plus de 100 clients (Renault, La Poste, Crédit Agricole, VINCI, Engie, Veolia) et a déjà convaincu un quart des entreprises du CAC40.
Klaxit a levé au total 4 millions d’euros avec le Groupe RATP, Sodexo, la MAIF, INCO et Via ID, qui possède également des participations dans Drivy, Smoove et Heetch.
À propos de Sodexo
Créé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, Sodexo est le leader mondial des services de Qualité de Vie, facteur essentiel de performance des individus et des organisations. Présent dans 80 pays, Sodexo sert chaque jour 100 millions de consommateurs avec une offre unique de Services sur Site, de Services Avantages et Récompenses et de Services aux Particuliers et à Domicile. Avec plus de 100 métiers, Sodexo propose à ses clients une offre intégrée de services, fruit de 50 ans d’expérience : de la restauration à l’accueil, la propreté, l’entretien et la maintenance technique des matériels et installations, des services et programmes stimulant l’engagement des collaborateurs aux solutions simplifiant et optimisant la gestion des déplacements et frais professionnels, jusqu’aux services d’aide à domicile, de crèches et de conciergerie. La réussite et la performance de Sodexo reposent sur son indépendance, son modèle économique durable, ainsi que sa capacité à assurer le développement et l’engagement de ses 427 000 collaborateurs à travers le monde.
À propos du Groupe RATP
Avec 16 millions de passagers transportés quotidiennement dans le monde, le groupe RATP est le 5ème opérateur de transports urbains au monde. Avec ses 14 lignes de métro (dont deux automatiques), ses deux lignes de RER, ses 7 lignes de tramway, ses 350 lignes de bus et ses services de navettes en direction des deux aéroports de la région parisienne, le réseau multimodal exploité par la RATP en région parisienne est le plus important réseau multimodal au monde à être géré par une seule entreprise.
Le groupe RATP est capable d’imaginer, de concevoir et de mener à bien des projets de développement d’infrastructures,
d’exploiter et de maintenir des réseaux, quel que soit le mode de transport (métro, train régional, tramway, bus), ou encore de développer des services innovants d’aide à la mobilité (information voyageurs, télé-billettique, tarification, marketing client). L’automatisation de la ligne 1 du métro, achevée fin 2012, qui constitue une première mondiale, a une nouvelle fois prouvé la capacité du groupe RATP à réaliser des projets particulièrement complexes.
Le groupe RATP exporte ses savoir-faire partout dans le monde, en ingénierie via sa filiale Systra, en matière d’exploitation et de maintenance, au travers de sa filiale RATP Dev, ou encore en matière de service innovants d’aide à la mobilité via sa filiale Ixxi.
À propos de Via ID
En tant qu’accélérateur de business, Via ID accompagne sur le long terme des projets en lien avec les nouvelles mobilités : intelligentes, durables et du quotidien. Via ID offre un écosystème complet aux entrepreneurs qui le rejoignent : incubation, financement, conseils d’experts mais aussi synergies fortes avec les acteurs de référence dans la mobilité. Aujourd’hui, Via ID c’est un incubateur à Paris et à Lille, un bureau à San Francisco, à Singapour et bientôt à Berlin, un portefeuille d’une vingtaine de start-ups (dont Drivy, Heetch, Smoove, Xee, Klaxit..) mais aussi l’appartenance à Mobivia, leader européen des services automobiles et des nouvelles mobilités (Norauto, Midas, ATU…).
En savoir plus : ww.via-id.com / @Via ID
À propos de MAIF
6e assureur automobiles et 1er assureur du secteur associatif, la MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…). La mutuelle est régulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises, tous secteurs confondus. En 2016, le groupe MAIF a réalisé un chiffre d’affaires de 3,44 milliards d’euros.
Plus d’informations sur : http://www.maif.fr/
À propos de INCO
Le fonds Aviva Impact Investing France (AIIF) est un fonds créé par INCO pour Aviva, dédié aux entreprises innovantes et à fort impact. INCO est un acteur global du private equity qui soutient exclusivement les entreprises à fort impact social et environnemental. Avec plus de 150 millions d’euros mobilisés, INCO favorise partout l’essor des startups et le changement d’échelle des entreprises qui rendent le monde plus inclusif et durable. INCO s’appuie également sur un réseau d’incubateurs unique présent dans 25 villes, qui fédère chaque année 500 start-ups. Ces activités font d’INCO l’accélérateur mondial de référence des start-ups green et sociales. inco.co.com
Contacts Presse
Claire DELZESCAUX – 01 44 94 83 69 | 07 60 72 87 11 claire.delzescaux@gen-g.com
Patricia ATTAR – 01 44 94 83 66 | 06 25 79 27 95 patricia.attar@gen-g.com