L’entreprise Novacom (Toulouse), pilote du projet européen GeoTransMD pour la géo localisation des transports de matières dangereuses par la route
Catégorie: Communiqués, Entreprises, Mobilité, Recherche, Réseaux/Transports, Standards
Vers une réglementation européenne
Le groupe WP15 de l’ONU établit, au niveau européen, les règles applicables au transport des matières dangereuses par la route (RID/ADR). Il travaille actuellement sur une nouvelle réglementation pour 2015 (applicable en 2017), qui sappuierait sur le suivi télématique du transport.
Restent à définir les obligations de systèmes de suivi, les composants et les modalités et à saccorder sur les types de marchandises et sur les systèmes déchanges de données.
GeoTransMD, le projet d’un consortium d’entreprises piloté par NOVACOM SERVICES
C’est dans le cadre de cette réflexion qu’ OSEO a lancé un Appel à Projets afin que la France contribue à la définition du futur standard.
Un groupement de 13 entreprises, piloté par Novacom Services, y a répondu avec le projet GeoTransMD, colabellisé par les pôles de compétitivité Aerospace Valley (Aéronautique, Espace, Systèmes Embarqués Aquitaine et Midi-Pyrénées), Systematic (Paris Région Systems and ICT cluster) et LUTB (Lyon Urban Trucks and Bus).
L’objectif est de définir un système de communication et d’information applicable dans le cadre de la future obligation, qui permettrait de créer un écosystème français répondant à cette demande européenne.
Le système de communication et d’information pour le transport des matières dangereuses doit être fiable et sécurisé, multi objet, multi modal (conteneur, cargaison, camion), multi capteurs (capteurs température, récepteur GNSS, RFID), multi systèmes (3G, Wifi, Satcom, Bus,SGBD), multi données (matières, alertes, trafic, position,…), multi acteurs (transporteur, opérateur, conducteur, pompiers, policiers, douanes,..). Il doit prévoir des accès contrôlés à certaines données et l’anonymisation des données.
Un vaste marché en perspective…
Pour plus d’informations CP joint