La Bundeswehr fait l’acquisition du modèle d’élévation global TanDEM-X
Catégorie: 3D, Communiqués, Contrats, Données, Sécurité/défense
Airbus Defence and Space et le ministère allemand de la Défense ont signé un contrat portant sur l’utilisation des données TanDEM-X afin de mettre à jour le modèle d’élévation numérique de la Bundeswehr. Cet accord comprend les licences d’utilisation de l’ensemble des données altimétriques couvrant les 150 millions de km² de terres émergées, ainsi que des services d’aide à la gestion et au traitement. Ils aideront ainsi à l’édition, au stockage et à la distribution de cet impressionnant volume de données. La fourniture de services de support et de formation sont également prévus et permettront aux utilisateurs de tirer pleinement profit de cette base de données mondiale homogène unique.
Le modèle d’élévation numérique TanDEM-X est le fruit de la mission TanDEM-X conduite sous forme de partenariat public-privé (PPP) entre Airbus Defence and Space et le centre aéronautique et spatial allemand (DLR). Premier modèle d’élévation numérique global cohérent, ultra précis et de source unique, il est en passe de devenir la nouvelle référence en la matière. Airbus Defence and Space, qui détient les droits d’exploitation commerciale exclusifs de ces données commercialisées sous l’appellation WorldDEM, a développé un logiciel spécifique permettant d’adapter les données altimétriques aux besoins des utilisateurs militaires et civils du monde entier.
« Nous sommes fiers de la confiance que nous accorde le ministère allemand de la Défense, qui devient ainsi le premier utilisateur des informations globales transmises par WorldDEM », a déclaré Evert Dudok, Vice-président exécutif de l’entité Communications, Intelligence and Security (CIS) d’Airbus Defence and Space.
Ces données 3D fournissent un outil de visualisation idéal pour la surveillance, la reconnaissance et la planification des missions. Le modèle d’élévation numérique TanDEM-X permet d’interpréter les paysages avec un niveau de détail exceptionnel, un aspect essentiel pour les projets d’ingénierie militaire et la préparation opérationnelle, y compris la cartographie des obstacles, le calcul de la ligne de visée et l’évaluation de trajectoires de vols ou des zones d’atterrissage possibles.
Contact:
Fabienne GRAZZINI + 33 5 62 19 41 19 fabienne.grazzini@astrium.eads.net
Florian TAITSCH +49 151 16 83 10 52 florian.taitsch@airbus.com