LA CONSTRUCTION ET LE LANCEMENT D’ENVIRON 300 SATELLITES PAR AN REPRESENTERONT UN MARCHE ANNUEL DE L’ORDRE DE $30 MILLIARDS SUR LA DECENNIE
Catégorie: Communiqués, Données, Entreprises, Imagerie, Marché, Matériel/GPS, Satellite/Spatial
Les petits satellites et les méga-constellations introduisent un nouveau paradigme dans l’industrie spatiale
Paris, Washington D.C., Montréal, Yokohama, le 11 Octobre, 2017 – Selon la 20ème édition de l’étude d’Euroconsult intitulée Satellites to be Built & Launched, 300 satellites de plus de 50kg seront lancés chaque année en moyenne dans le monde d’ici 2026 pour des agences gouvernementales et des opérateurs commerciaux. Le nombre de satellite triple par rapport à la décennie précédente en raison d’un changement de paradigme dans le secteur du fait de la multiplication des petits satellites et de l’arrivée des méga-constellations telles que OneWeb.
D’après Rachel Villain, Principal Advisor à Euroconsult et éditeur du rapport, « Le changement d’échelle de l’industrie spatiale avec les cubesats/nanosats et les grosses constellations de petits satellites a commencé à révolutionner la conception, la production, les tests et le lancement des satellites, tel qu’illustré par OneWeb ».
Le marché de la construction et du lancement de 3000 satellites de plus de 50kg sur la période 2017-2026 devrait s’élever à $304 milliards ($30 milliards par an), soit 25% de plus que la décennie passée. La baisse du prix moyen des satellites résulte de 23 constellations commerciales totalisant 1800 petits satellites (dont 1000 environ pour OneWeb) à lancer en orbite basse ou moyenne pour les communications ou l’observation de la terre.
Les gouvernements concentreront encore plus des trois quarts du marché total. En effet, les 1000 satellites à lancer des agences civiles et militaires dans 60 pays représentent un marché de $239 milliards. Cette prédominance s’explique par le remplacement et l’expansion des systèmes satellitaires dans les pays déjà équipés alors que de nouveaux pays acquièrent leur premier système opérationnel de télécommunications, d’observation de la terre ou de renseignement image. Les 10 pays ayant une industrie spatiale établie (à savoir Etats-Unis, Russie, Chine, Japon, Inde, et les cinq plus gros pays européens) représenteront encore près de 90% du marché gouvernemental. Cependant, 50 autres pays lanceront près de 200 satellites, soit le double de la décennie passée. L’industrie spatiale de ces pays étant encore en développement, plus de la moitié de ces 200 satellites seront commandés à des constructeurs étrangers.
Pour le marché spatial commercial, Euroconsult prévoit que quelques 2000 satellites seront lancés sur la décennie, dont environ la moitié par le seul OneWeb. L’orbite géostationnaire représentera encore presque deux tiers du marché avec 150 nouveaux satellites de télécommunications et télédiffusion. Néanmoins, les 1800 satellites à lancer en orbite non géostationnaire pour les 23 constellations devant collecter ou transmettre des données devraient représenter un marché annuel de $2 milliards en moyenne sur la décennie.
À propos du rapport
Satellites to be Built & Launched by 2026 est une étude sectorielle unique pour comprendre la dynamique des marchés satellites et de lancement, dans tous les pays, pour toutes les applications et toutes les orbites. Le rapport est entièrement mis à jour, fournissant tous les chiffres clés et l’analyse nécessaires pour comprendre le marché spatial mondial, ainsi que les opportunités et défis futurs associés aux grands changements en cours sur ce marché.
A propos d’Euroconsult
Euroconsult est le leader mondial du conseil spécialisé dans les marchés spatiaux. En tant que société privée entièrement indépendante, nous offrons des conseils stratégiques de premier ordre, développons des recherches exhaustives et organisons des événements de haut niveau pour le secteur. Avec plus de 30 ans d’expérience, Euroconsult compte plus de 600 clients dans plus de 50 pays. Le siège social d’Euroconsult est situé en France, avec des bureaux aux Etats-Unis, au Canada et au Japon.
PRESS CONTACT
Lorraine Whitfield
+33 6 76 89 42 42
whitfield@euroconsult-ec.com
Annette Chatterton
+33 1 49 23 75 17
chatterton@euroconsult-ec.com
www.euroconsult-ec.com