La course mondiale à l’IA en carte
Catégorie: Cartographie, Les cartes du mois
Diploweb publie une carte intéressante sur la course mondiale à l’innovation autour de l’intelligence artificielle. Une carte réalisée par Florent Amat, étudiant en Master II de géopolitique et Cassini Conseil.
La France et l’Europe pourront-elles rattraper leur retard dans le domaine de l’intelligence artificielle ? À regarder la carte publiée sur Diploweb, on peut en douter, même si les annonces du Président de la République le 29 mars entendent bien y remédier. Pour l’illustrer, les cartographes ont choisi de représenter trois variables.
Certes, l’Europe est une région relativement propice au développement de l’Intelligence artificielle, mais pas autant que la Chine ou les États-Unis. Ce premier critère classe les pays en fonction d’une quinzaine de variables quantitatives et qualitatives pondérées : classement de Shanghai, prix reçus en mathématiques et informatique… La carte propose également des symboles proportionnels pour représenter les grandes entreprises de l’IA : les géants du Web (GAFA – Google, Apple, Facebook, Amazon et BATX – alias Baidu, Alibaba Tencent et Xiaomi) ainsi que les cent start-ups les plus prometteuses selon CB Insight. Mais c’est sans doute le troisième type de données représentées qui est le plus intéressant : l’origine géographique du tiers des étrangers qui travaillent dans la Silicon Valley, extrait d’une étude menée par Joint Venture Silicon Valley et l’institut des études régionales en 2016.
La carte nous montre clairement les deux géants qui s’affrontent avec une petite Europe au milieu qui tente de tirer son épingle du jeu. Avec un centrage sur le Pacifique, elle donnerait une vision bien différente.
– La carte et l’article sont en ligne sur Diploweb ainsi que sur le site de Cassini Conseil