No Banner to display

La Métropole de Lyon accueille son « Chief Data Officer »

| 11 mai 2015

Catégorie: Communiqués, Institutions, Secteur public, Utilisateurs

Si l’administrateur général des données est une fonction fort répandue dans les entreprises, la sphère publique jusqu’à une période récente, ne s’en était emparé qu’en Amérique du Nord avec quelques villes pionnières (New York, Boston, Los Angeles, Pittsburg, Chicago). En Europe, c’est la France qui a montré l’exemple en nommant dès septembre 2014 son Chief Data Officer (CDO) sous l’autorité du Premier Ministre au sein du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), suivie par le gouvernement britannique en avril dernier, mois au cours duquel la Métropole de Lyon a accueilli son propre CDO.

Créé au sein du service « Géomatique et Données Métropolitaine », ce poste accompagne la transformation de l’ancien service « de l’Information Géographique » dans son nouveau positionnement. Le rattachement du CDO à cette entité démontre la volonté stratégique de mettre l’expertise acquise sur la gestion et l’administration des données géographiques au service de toutes les données, pour en centraliser la gouvernance.

Stratégie Ville intelligente novatrice, plateforme performante d’accès aux données métropolitaines (data.grandlyon.com), living lab partenarial TUBà ou encore dynamique de ses acteurs économiques (Lyon FrenchTech, Lyon StartUp, pôles de compétitivité…) : La Métropole lyonnaise dispose d’un écosystème riche de ses capacités à exploiter les données et d’opportunités d’innovation par les usages. Son administrateur général des données aura pour enjeu principal de valoriser ces atouts territoriaux.
Plus précisément, son rôle, et celui des équipes mobilisées au sein de la Direction de l’Innovation numérique et des systèmes d’information de la collectivité, est de promouvoir l’utilisation de la donnée métropolitaine comme facteur d’efficience du service public, mais aussi accélérateur de l’innovation, catalyseur du développement économique, social, environnemental, culturel et collaboratif du territoire.
Il s’agit d’élaborer et de faire appliquer une stratégie de gouvernance des données, produites par l’ensemble des entités de la Métropole tout en mobilisant le milieu économique local dans une démarche d’ouverture et de diffusion des données. L’animation de partenariats tout comme le fait de faire entendre la position de la métropole lyonnaise dans les instances nationales et internationales qui traitent de la data, seront des axes forts de l’activité du CDO. L’objectif de l’administrateur des données est enfin de créer un cadre favorable à la contribution des citoyens, usagers-experts, développeurs, chercheurs, associations, startups… pour valoriser les données au travers de développements de services numériques, pour améliorer ainsi en continu le cadre de vie lyonnais, pour offrir au territoire métropolitain de nouvelles opportunités de mises en lumière de ses nombreuses ressources en matière d’innovation.

Contact : Nathalie Vernus-Prost – Métropole de Lyon

Tél : +33(0)4 69 64 58 81 – nvernus-prost@grandlyon.com

Service Géomatique et données métropolitaines – Direction Adjointe Usages et Services numériques – Direction Innovation Numérique et Systèmes d’Information – Direction Générale Déléguée Emploi, Économie et Savoirs

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display