La mobilité intelligente au cœur d’un partenariat entre Hambourg et HERE
Catégorie: Communiqués, Contrats, Mobilité, Réseaux/Transports, Secteur public
L’accord porte sur un partage de données visant à améliorer la sécurité et la fluidité du trafic et à réduire les émissions.
Hambourg – La Ville libre et hanséatique de Hambourg et HERE Technologies, leader dans le domaine des services de cartographie et de localisation, prévoient de partager des données relatives au trafic routier. L’objectif commun de cette coopération est de renforcer la sécurité du trafic et de diminuer le bruit et les émissions de polluants en améliorant la fluidité du trafic. Pour ce faire, les partenaires ont décidé de coopérer dans divers domaines et de lancer des projets communs. C’est dans cette perspective que les deux parties ont signé aujourd’hui un protocole d’accord à Hambourg.
Dans le cadre de ce partenariat, Hambourg fournira à HERE l’accès à des données non personnelles actualisées qui concernent le transit public, les sites de construction, les événements importants et la disponibilité des parkings. HERE intègrera ces données à HERE Reality Index™, sa vaste base de données d’informations de localisation. À partir de ces données, les deux partenaires peuvent élaborer des services ensemble ou séparément et fournir des informations aux usagers des transports, les aider à prendre les meilleures décisions et permettre à Hambourg d’améliorer la gestion de son trafic. En outre, les deux partenaires prévoient de coopérer pour le développement de la conduite autonome dans des environnements urbains. Pour la mise en œuvre de ce projet, HERE va proposer HD Live Map, sa technologie de cartographie avancée adaptée à la conduite autonome.
Frank Horch, sénateur pour l’Économie, le Transport et l’Innovation, a déclaré : « Ce partenariat s’inscrit dans notre mission visant à transformer Hambourg en une ville modèle pour une mobilité moderne. Nos citoyens profiteront ainsi d’un trafic plus efficace, plus confortable et plus respectueux de l’environnement. Nous voulons proposer un bon terrain d’expérimentation aux sociétés désireuses de développer des solutions intelligentes dans notre ville. Nous allons dans le même temps renforcer la protection des données personnelles dans tous les domaines. »
Leon van de Pas, vice-président directeur de l’Internet des objets chez HERE Technologies, a quant à lui déclaré : « Notre technologie de localisation avancée et nos cartes numériques précises sont de vrais atouts pour rendre la mobilité plus efficace, plus sûre et plus respectueuse de l’environnement. Grâce à la conclusion de partenariats avec des villes avant-gardistes telles que Hambourg, nous souhaitons faire la démonstration de l’impact positif de la technologie de HERE sur la vie urbaine. »
Le 5 mars 2017, Hambourg a soumis sa candidature pour accueillir l’ITS World Congress 2021 (ITS – « Intelligent Transport Systems ») à ERTICO, une organisation européenne qui vise à développer l’utilisation des STI au sein de l’Europe. Ce congrès est le plus grand rassemblement au monde spécialisé dans l’exploration du transport du futur. Hambourg, qui compte 1,8 million d’habitants, prévoit d’organiser ce congrès avec le Ministère fédéral allemand du Transport et des Infrastructures numériques. Cette candidature bénéficie de larges soutiens au-delà des frontières de la ville. Ces soutiens sont entre autres des entreprises, des associations scientifiques et des associations industrielles. Le choix de la ville qui hébergera le congrès en 2021 sera annoncé lors du prochain ITS World Congress qui se tiendra à Montréal au Canada en octobre prochain.
A propos de HERE Technologies
HERE, the Open Location Platform Company, est un acteur de premier plan sur le marché de la cartographie et de la localisation. Grâce à ses solutions, les consommateurs, les véhicules, les entreprises et les villes profitent d’expériences et d’applications de localisation en temps réel optimisées. Pour en savoir plus sur HERE et sur ses services de localisation de nouvelle génération, rendez-vous sur 360.here.com ou www.here.com
Contacts Presse : Agence AxiCom
Elise Koenig – 01 56 02 68 38 – elise.koenig@axicom.com
Marine Cressot – 01 56 02 68 30 – marine.cressot@axicom.com