La PAC en cartes
Catégorie: Cartographie, Données, Entreprises, Environnement, Grand public, Imagerie, Institutions, La PAC en cartes, Marché, Recherche, Services, Utilisateurs
La politique agricole commune (PAC) oblige la grande majorité des agriculteurs européens à plancher sur une photographie aérienne. Point d’étape sur une procédure industrielle en pleine réforme.
Initiée dès l’origine de l’Union européenne pour soutenir les prix agricoles, la PAC n’a cessé de se transformer au cours des années. Depuis le début des années quatre-vingt dix, elle est basée sur des aides liées aux surfaces agricoles. Du coup, tous les agriculteurs ont dû mettre la main à la pâte, et progressivement, à la souris. Une procédure industrielle les accompagne, mais qui n’est pas exempte de critique, comme l’a montré le refus d’apurement que vient d’essuyer la France. Les dossiers suivent un parcours complexe et finissent par constituer le registre parcellaire graphique. Une base de données en partie accessible en open data qui est de plus en plus utilisée.
À lire dans ce dossier :
- Une politique hors normes
- Refus d’apurement, que s’est-il passé ?
- Du champ à l’argent, tout passe par l’écran
- Le RGP, un référentiel ?
- Toilettage en profondeur à l’IGN
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour un accès illimité
ou
Créez un compte et achetez ce dossier à l'unité pour 40 €
Déjà abonné ? Identifiez-vous pour consulter l'article