No Banner to display

La police prédictive analysée par l’IAU

| 19 mai 2019

Catégorie: Cartographie, Données, Institutions, Ressources diverses, Sécurité/défense

L’IAU publie une étude d’une trentaine de pages sur les enjeux soulevés par l’usage des algorithmes prédictifs en matière de sécurité publique.

LA POLICE PRÉDICTIVE                        ENJEUX SOULEVÉS PAR L’USAGE DES ALGORITHMES PRÉDICTIFS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ PUBLIQUE (étude IAU)

LA POLICE PRÉDICTIVE ENJEUX SOULEVÉS PAR L’USAGE DES ALGORITHMES PRÉDICTIFS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ PUBLIQUE (étude IAU)

« Prédire les comportements déviants est un sujet qui a déjà, par le passé, animé de nombreuses recherches. Les big data couplées à des méthodes d’intelligence artificielle permettent à présent de nourrir de nouvelles ambitions. La police prédictive en figure comme un des développements les plus attendus. Couramment utilisés par plusieurs polices américaines, les dispositifs de police prédictive se développent aussi en France. Les forces de sécurité comme les collectivités territoriales montrent un intérêt croissant pour ce sujet. Par-delà les questions juridiques, le développement de l’intelligence artificielle dans le domaine de la sécurité publique soulève des enjeux éthiques. En France, les prédictions de la police prédictive ne concernent pas les individus, mais tendent à identifier les zones géographiques sensibles où certains types de faits sont plus susceptibles de se produire à l’avenir.

Cette étude exploratoire a pour objectif de faire le point sur ce sujet émergent. Elle vise à clarifier la réglementation française et le positionnement des acteurs tant publics que privés, qui investissent ce champ. Elle permet également d’aborder les différentes démarches prédictives menées à ce stade et notamment celle en cours à la gendarmerie nationale. »

L’étude complète sous ce lien

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display