La Poste poursuit son programme Open Data en mettant à disposition la base nationale des codes postaux
Catégorie: Cartographie, Communiqués, Données, Open Data
COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 18 novembre 2014
La Poste poursuit son engagement dans l’Open Data en mettant à disposition un nouveau jeu de données postales : la base nationale officielle des codes postaux. Ce jeu de données correspond aux codes postaux de France (métropole et DOM), ceux des TOM, ainsi que Monaco (37 173 lignes). Il comprend le code commune INSEE, le nom de la commune, le code postal et le libellé d’acheminement.
C’est un premier pas concret, à effet immédiat car les données sont d’ores et déjà disponibles sur data.gouv.fr.
Ce mouvement s’inscrit dans la continuité du partenariat signé vendredi 14 entre l’IGN, La Poste, Etalab et OpenStreetMap sur la constitution d’une base adresse nationale. La base des codes postaux est une infrastructure clé pour l’économie, la société et le service public.
Fruit d’un dialogue avec les équipes de Thierry Mandon, en charge de l’open data pour le gouvernement, cette ouverture permettra le développement de nouveaux services et applications géographiques utiles aux citoyens, aux entreprises et aux administrations. Associée depuis 2012 au mouvement Open Data en France, La Poste a répondu en tant qu’entreprise délivrant des missions de service public via la mise à disposition de données relatives à ses points de service. Elle a déjà mis à disposition, en accès libre, sur la plateforme nationale d’Etalab dédiée à l’Open Data (www.data.gouv.fr), ses données relatives au réseau des bureaux de poste, aux espaces de retrait So Colissimo et aux consignes automatiques Cityssimo.
Réaffirmer son engagement dans la dynamique Open Data est important à plusieurs égards. Il s’agit pour le Groupe La Poste notamment de :
Contribuer au nouvel élan donné à l’ Open Data qui, après une incitation à l’ouverture massive de données au titre de la transparence, fait de la création de valeur et du soutien au dynamisme économique un axe fort de développement .
Faire de l’open data un levier de transformation de l’entrep rise en considérant l’open data comme un processus à part entière d’innovation de services et comme un nouveau mode de travail sur l’exploitation et la valorisation des données.
A propos du Groupe La Poste
Société anonyme à capitaux 100 % public cinq branches : ServicesCourriers depuis le 1er mars 2010, La Poste est un modèle original de groupe structuré autour de Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jo ur, les 17 000 points de contact de La Poste, soit le 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,7 million de clients. La Poste distribue 25 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par se maine. En 2013, le Groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 22,08 milliards d’euros, dont 17 % à l’international, et emploie plus de 266 000 collaborateurs. Le Groupe La Poste, dans son plan stratégique « La Po 2020 : Conquérir l’avenir » s’es t ste donné pour objectif d’accélérer le développement de ses cinq branches et de conquérir de nouveaux territoires. La Poste met le facteur humain et la confiance au cœur de la relation avec ses clients. Grâce à la conv ergence de ses réseaux, présente pour to us, partout et tous les jours, elle accompagne ses clients pour leur simplifier l’avenir. La Poste –
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