No Banner to display

La refonte du site du CRIGE PACA attendue au printemps

| 22 janvier 2019

Catégorie: A l'actu, Données, IDG/IDS, Institutions, Open Data

Voilà déjà quelques mois que la page d’accueil du site du CRIGE PACA a été rénovée. Mais ce n’est que le début des travaux, qui se poursuivent activement avec, en ligne de mire, un site tout neuf au printemps.

Lors des 15 ans du CRIGE le 6 décembre 2018, Mathieu Kazmierski a présenté l'évolution du site.

Lors des 15 ans du CRIGE le 6 décembre 2018, Mathieu Kazmierski a présenté l’évolution du site.

Dès 2001 le Centre Régional de l’Information Géographique en Provence-Alpes-Côte D’Azur, alias CRIGE PACA a ouvert son premier site Web. Quatre ans plus tard, au moment de la fondation de l’association, le site s’est doté d’un extracteur, permettant aux ayants droit de télécharger directement des fichiers de données géographiques. Il a fallu attendre 2011 pour une refonte plus globale. Mais en huit ans, les technologies du Web, le rôle et la place du CRIGE ont tellement évolué qu’une nouvelle version s’avérait nécessaire. Elle arrive ce printemps.

www.crige-paca.org et www.datasud.fr sont dans le même bateau

À la fois plus simple et plus complexe, le prochain site du CRIGE ne prendra en charge qu’une partie des fonctions assurées aujourd’hui. En effet, entre-temps, le vent de l’open data a soufflé sur le Sud. Le site openpaca créé en 2012 et le géoportail du CRIGE sont intégrés à Datasud, guichet unique régional pour toutes les données (ouvertes mais pas seulement), largement inspiré par l’organisation mise en place autour de l’information géographique. Désormais, les deux projets (refonte du site du CRIGE et développement de Datasud) sont intimement liés. Datasud publie ou relaye les données d’une cinquantaine d’organismes, dont celles du CRIGE et de nombre de ses ayants droit ou partenaires. Les données ouvertes géographiques, les services INSPIRE, l’extracteur de données ainsi que l’interface de visualisation sont en cours d’intégration au cœur même de Datasud. C’est Neogeo Technologies qui en assure le développement à l’aide de briques open source comme CKAN (catalogue de données), GeoNetwork, MapServer et Django, avec deux sous-traitants : Quai13 (CMS WordPress) et Jaguar Network (hébergement).

Plus de Géo à venir

Depuis la première version ouverte en mars 2018, le site continue d’évoluer avec l’ajout de nouvelles fonctions, notamment géographiques… un mouvement qui se poursuivra jusqu’au printemps 2019. Tout a été pensé pour répondre aux besoins simples comme aux plus complexes. Télécharger un jeu de données ouvert se fait en un clic. Publier un fichier, un flux ou une fiche de métadonnées est presqu’aussi simple grâce aux liens directs avec les outils SIG et de catalogage.

Le nouveau portail du CRIGE, lui, sera centré sur la vie de l’association et du réseau géomatique régional : animations, pôles métiers, annuaire du réseau, publication de la newsletter, documentation, supports de présentation, etc. « Il sera plus ergonomique, plus interactif et plus participatif, notamment pour les animateurs des pôles métiers » insiste Mathieu Kazmierski du CRIGE.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display