La SNCF présente son plan digital
Catégorie: Entreprises, Open Data, Réseaux/Transports
Mi-février, la SNCF a présenté sa stratégie digitale pour les trois années à venir. Open data (mais pas pour tous), soutien aux start-up et animation d’une communauté de développeurs sont au cœur du dispositif.
Yves Tyrode, en charge du digital et de la communication du groupe SNCF a présenté la stratégie digitale du groupe le 10 février 2015. La publication en open data des données sur les horaires théoriques et réels ainsi que sur les correspondances était attendue. Ces données (d’abord sur les trains quotidiens puis sur les TGV) seront accessibles via des API mais ne seront pas ouvertes selon les mêmes conditions pour tous. Les usages non marchands seront gratuits tandis que les PME et start-up ne devront débourser qu’un prix modique. Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon et autres géants du Net) devront par contre s’acquitter de redevances conséquentes et n’auront d’autre choix que d’en passer par les API de la SNCF.
La SNCF mise également sur l’émergence d’innovations liées, entre autres, à ces données. Pour cela, elle annonce la création d’un fonds d’investissement « Digital SNCF venture » de 30 millions d’euros sur trois ans. Elle entend enfin se donner les moyens d’animer la communauté des développeurs.
Pour ceux qui attendent toujours de disposer de connexions correctes dans leur train quotidien, ils devront pour l’instant arrêter de rêver en WiFi, qui « sera réservé à quelques gares à forte concentration et aux TGV », la SNCF misant plutôt sur la 4G pour les autres, avec un déploiement d’ici fin 2016.