No Banner to display

Lancement d’Ariane 5 : double succès pour Airbus Defence and Space

| 16 juillet 2015

Catégorie: Entreprises, Institutions, Matériel/GPS, Satellite/Spatial

  • Ce 66ème lancement consécutif d’Ariane 5 a placé en orbite le dernier-né des satellites européens de météorologie et confirme la fiabilité du lanceur européen
  • Ariane 5 emportait le quatrième exemplaire de SEVIRI, reconnu commele meilleur instrument météorologique  en opération sur l’orbite géostationnaire

Pour la 66ème fois consécutive, Ariane 5 a été lancée avec succès depuis Kourou, en Guyane, plaçant en orbite le quatrième satellite Meteosat Second Generation (MSG-4), fabriqué à plus de 50% par Airbus Defence and Space, numéro deux mondial de l’industrie spatiale. La contribution la plus significative de l’entreprise au programme MSG-4 est l’instrument SEVIRI, reconnu comme étant le meilleur instrument météorologique actuellement en opération sur l’orbite géostationnaire. Thales Alenia Space est maître d’œuvre des satellites Meteosat depuis le démarrage du programme.

« Nous venons de vivre un grand moment ! La 224ème fusée Ariane, l’une des plus belles réussites d’Airbus Defence and Space, vient de lancer MSG-4, le dernier-né des satellites européens de météorologie et l’un des meilleurs exemples de ce que les technologies spatiales apportent à chaque Terrien au quotidien », a déclaré François Auque, Directeur général de Space Systems. « MSG-4 est construit autour de notre instrument d’avant-garde SEVIRI et de nos composants spatiaux dont la fiabilité a été maintes fois éprouvée en orbite ».

SEVIRI (Spinning Enhanced Visible and Infrared Imager) est un radiomètre-imageur conçu et réalisé par Airbus Defence and Space. Cet instrument « voit » les phénomènes climatiques, dans le visible et l’infrarouge, sur un tiers de la surface du globe. Il s’agit du quatrième SEVIRI pour MSG et du onzième radiomètre conçu et réalisé par Airbus Defence and Space pour la constellation Meteosat, dont les premiers exemplaires ont servi jusqu’à 19 ans dans l’Espace. Depuis la mise en service du premier modèle en 2004, SEVIRI constitue l’instrument de référence mondial des travaux de conception de la prochaine génération de radiomètres. C’est le plus performant des instruments de météorologie en orbite géostationnaire.

MSG-4 permettra à EUMETSAT, l’opérateur européen de satellites météorologiques, de garantir pendant plus de 10 ans la continuité des services offerts par MSG. Ce satellite est le dernier-né des satellites Meteosatde seconde génération (MSG), un programme commun d’EUMETSAT et de l’Agence spatiale européenne (ESA).

La principale application des satellites Meteosat est de fournir, depuis l’orbite géostationnaire, des données pour les prévisions climatiques à court terme. Le système livre également des données uniques qui alimentent les modèles de prévisions météorologiques et qui sont complétées par les données fournies depuis l’orbite polaire par les satellites MetOp, également réalisés par Airbus Defence and Space.

Airbus Defence and Space, actionnaire à 50% d’Airbus Safran Launchers, est le principal contributeur du programme Ariane 5, l’un des plus vastes et ambitieux programmes spatiaux au monde. Le réseau industriel regroupe plus de 550 entreprises (dont plus de 20 % de PME) dans douze pays européens. Grâce à l’expertise développée et aux investissements réalisés par l’entreprise depuis plus de 10 ans, Ariane 5 est devenu le lanceur commercial le plus fiable du marché mondial et a pu augmenter sa capacité d’emport de près de deux tonnes en orbite géostationnaire. Véritable fer de lance du savoir-faire européen, le lanceur Ariane 5 est spécifiquement conçu pour injecter des charges utiles lourdes en orbite.

 

Plus d’informations…

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display