Le groupe FIT prend le contrôle d’IGN FI
Catégorie: A l'actu, Entreprises, Environnement
C’est en présence du président de l’Ordre des géomètres experts et du maire de Nantes que Daniel Bursaux, directeur général de l’IGN et Éric Thalgott, président du groupe FIT, ont signé le 12 novembre, l’accord qui entérine la prise de participation majoritaire de l’entreprise nantaise dans la filiale internationale de l’IGN.
En rachetant une grande partie des parts de l’IGN, le groupe FIT sauve IGN France International à l’heure où les autorités de tutelle de l’Institut lui avaient clairement demandé de se désengager de la structure, endettée et peu rentable malgré de beaux succès. Ce rachat se fait d’ailleurs en partie par abandon de créances.
Rappelons que le groupe FIT, créé officiellement en 2000, comprend aujourd’hui plusieurs filiales : Memoris, Pixelius, FIT Esic, tout en maintenant un partenariat privilégié avec FIT Conseil, le cabinet de géomètres à l’origine des activités de l’entreprise nantaise. Cela fait dix ans que le spécialiste nantais de l’information géographique a commencé à travailler à l’international « d’abord par opportunité » comme n’hésite pas à l’avouer Éric Thalgott. Mais aujourd’hui, l’export représente 20 % du chiffre d’affaires du groupe et la prise de contrôle d’IGN FI est une belle opportunité pour asseoir et développer cette stratégie.
L’IGN ne garde que 12 % de parts dans IGN FI mais ne pourra réduire sa participation à moins de 10 % dans les cinq ans qui viennent, sauf en cas de changement de contrôle d’IGN FI. FIT Conseil garde les 11,48 % qu’il avait acquis en 2013, tandis que le groupe FIT dispose désormais de 55,21 % du capital de l’entreprise. Les autres actionnaires, qui restent les mêmes que lors de la dernière capitalisation de 2013 sont IMAO (10,16%), Altereo (1,31 %), Esri Inc. (8,2 %) et Esri France (1,64%).
Une fois intégrés les 10 millions d’euros apportés par IGN FI, le chiffre d’affaires du nouveau groupe FIT atteindra les 60 millions pour l’année 2015, avec 535 salariés en France et 120 à l’international. L’équipe d’IGN FI (soit 22 personnes) continuera à être pilotée par Christophe Dekeyne. L’accord signé le 12 novembre précise les modalités du partenariat : usage de la marque IGN réservé à ses zones géographiques de prospection en dehors de l’Europe, tarifs des prestations de l’IGN qui sera progressivement ajusté aux prix du marché, licences GeoView…