Le Newspace a attiré près de 18 milliards de dollars d’investissements en huit ans
Catégorie: A l'actu, Entreprises, Imagerie, Marché, Satellite/Spatial
530 mots, environ 2 minutes de lecture
600 créations d’entreprises, 17.8 milliards de dollars d’investissements dans les sociétés dites du Newspace (le nouveau secteur spatial) dont 7 milliards pour 2017 et 2018… décidément, le secteur spatial bouillonne, selon la nouvelle étude publiée par NSR (Northern Sky Research), spécialiste des études de marché sur le secteur spatial. L’observation de la Terre n’est pas en reste, grâce notamment au dynamisme des opérateurs de petits satellites.
« Un nombre croissant de startups reçoivent du capital-risque et des investissements de suivi à mesure qu’elles franchissent les jalons annoncés », déclare l’analyste principal de NSR et auteur du rapport, Sumanta Pal à propos du Newspace. « La communauté des investisseurs finance diverses applications tout au long de la chaîne de valeur de l’industrie et les moyens de financement traditionnels sont également de plus en plus disponibles pour les acteurs émergents de l’espace. » La tendance ainsi révélée va se poursuivre dans les prochaines années, même si toutes les entreprises ne survivront pas et que certains secteurs montrent déjà des signes de saturation d’après les analystes. Attention, ces chiffes couvrent de nombreux domaines du spatial (communications, géolocalisation…), et pas uniquement l’observation de la terre, qui n’en constitue qu’une partie.
L’observation de la terre se porte bien
Sur ce secteur, l’institut a également récemment publié une étude, qui évalue le marché mondial en 2018 à 3,3 milliards de dollars, mais prévoit une belle progression pour atteindre presque 7 milliards de dollars en 2027. Ici, la croissance concerne toute la chaîne de valeur mais ce sont les produits d’information et les services liés au big data qui se développent le plus rapidement.
Le marché des petits satellites (moins de 500 kg, comme les Dove de Planet) fait l’objet d’un article. NSR y indique que les investissements portent plutôt sur la moyenne résolution, voire la haute résolution (mais pas sur la très haute résolution) ainsi que sur l’exploitation des archives déjà constituées. Les acteurs du secteur des petits satellites devraient engranger pas moins de 9.7 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans les dix prochaines années. Une large partie de ces revenus sera liée aux analyses de données massives dans les secteurs de la défense, de l’intelligence ainsi que dans la gestion agricole et environnementale. Car la mise à disposition de données gratuites (Landsat, Sentinel) déplace la chaîne de valeur et abaisse le ticket d’entrée sur les services. En 2017, les 40 acteurs du secteur comptaient pour 11 % des revenus de l’observation de la terre. Une proportion qui passera à 24 % en 2027 selon les analystes.
Pour ceux qui s’intéressent au secteur et ne désirent pas débourser 5 000 dollars pour chaque étude, voici une petite liste des sociétés qui font l’objet d’une description dans le rapport sur l’observation de la Terre :
- Orbital Insight, Iceye, Descartes Labs, Satellogic, Planet, Astro Digital, Capella Space, GHGsat, Ursa Space, Urthecast, Dares, eoSphere, GlobeSAR, SatSure, OpalCrest, Planetek Italia, Airbus DS, DigitalGlobe, Maxar, PlanetIQ, Spire, GeoOptics, SIIS, Imagesat, e-Geos, Antrix, DMCii, CSST New Zealand, BlackSky Global, Gago Group, Rezatec, SpaceKnow, Radiant Solutions, Farmer’s Edge, Geosys, Globalsat, Ecometrica, Ball Aerospace, and FIMI Opportunity Funds.