No Banner to display

Le petit Noël de DécryptaGéo : Episode 2 – Atelier de cartographie sensible

| 19 novembre 2018

Catégorie: Cartographie, Décalagéo, Livres, Arts, Expos

Noël approche : DécryptaGéo vous propose des idées de cadeaux et d’animations

Il est l’heure de préparer le programme des vacances de Noël. Ski ? Soleil ? Campagne ? Maison ? Pour celles et ceux qui ne partent pas et qui vont affronter de longs après-midis entre deux repas trop chargés, il va falloir prévoir des animations. Pas facile s’il faut faire jouer ensemble papi, mamie, les neveux et nièces, le beau-frère du Cantal et celui du XVIe, les ados boudeurs et les petits surexcités… (non, non, ce n’est pas du vécu !). Lors de GeONG, nous avons pu tester un exercice de cartographie sensible dont nous vous proposons une déclinaison en mode « magie de Noël ».

Jeu : Dessinez la carte du royaume du Père Noël.

  • Matériel : Des feutres de toutes les couleurs, des gommettes (Marie, c’est pour toi !), de grandes feuilles de papier.
  • Équipes : 2 à 3 équipes, selon le nombre de participants (3 à 4 minimum par équipes)
  • Déroulement : Chaque équipe commence par se mettre d’accord sur ce qui constitue le royaume du Père Noël. Y aura-t-il des étables pour les rennes ? Des ateliers de production ? Une maison ? Une usine de papier d’emballage ? Quel moyen de communication ? Un barbier ? Une cantine des lutins ? Une fabrique de chocolats. Votre père Noël est-il écolo ? Mange-t-il local ou dîne-t-il avec Jeff Bezos ? Elle définit ensuite comment représenter chaque élément (bref, on dessine d’abord la légende). Ensuite, il ne reste plus qu’à donner forme à vos délires, chacun pouvant se charger de dessiner tel ou tel élément.
  • En fin de jeu (prévoir 30 minutes), on compare et on explique les différentes cartes obtenues.

Envoyez-nous vos cartes, et nous nous engageons à les publier sur DécryptaGéo (ça, c’est de la motivation, non ?)

Atelier carto sensible à GeONG 2018

Atelier carto sensible à GeONG 2018

Variante 1 (plus trash) : À la place des feutres, utilisez des bonbons fondus, du chocolat, des biscuits écrasés…

Variante 2 (moins chrétino-centrée) : Personne n’en pince pour le Père Noël chez vous ? Choisissez un autre personnage merveilleux !

 

Print Friendly, PDF & Email

Tags:

Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display