LE RÉFÉRENTIEL GÉOLOGIQUE DE LA FRANCE (RGF), FUTUR SOCLE DE L’INFORMATION GÉOLOGIQUE EN FRANCE
Catégorie: 3D, Communiqués, Données, Environnement
19 juin 2013 – Le BRGM a présenté ce jour le démonstrateur 3D Vosges-Fossé Rhénan, première pierre dans l’édifice du RGF. L’objectif était de mettre au point une méthodologie cohérente pour ce nouveau programme scientifique en vue de son déploiement sur l’ensemble du territoire français.
.
Collecter les informations de surface et du sous-sol, les combiner et offrir une nouvelle représentation géologique du territoire français, telle est l’ambition du programme RGF, nouveau grand chantier d’envergure du BRGM et de la communauté scientifique pour les prochaines
décennies.
Le RGF : une réponse aux nouveaux enjeux socio-économiques des géosciences
Gestion des ressources en eau, approvisionnement en matières premières, recherche de nouvelles ressources énergétiques, stockage d’énergie, de CO2 et de déchets, protection des populations et de l’environnement, sont les enjeux sociétaux présents et futurs qui nécessitent de pouvoir fournir aux acteurs publics et privés, une description aussi complète que possible de la structure du sol et du sous-sol.
Le RGF s’inscrit pleinement dans la mission d’appui aux politiques publiques du BRGM. Il doit permettre d’approfondir et de mettre à disposition de nouvelles connaissances en sciences de la terre. Ce programme national d’acquisition et de gestion des données géologiques, s’inscrit dans le prolongement du programme de la Carte Géologique de la France à 1/50000 qui s’achève en 2013. L’ambition est de passer d’une information scientifique en 2 dimensions à une représentation en 3 dimensions de la géologie française ainsi que d’y ajouter une quatrième dimension temporelle.
Le BRGM et ses directions régionales seront les premiers utilisateurs de cet outil novateur qui a vocation à être accessible aux professionnels de l’aménagement du territoire, aux acteurs économiques, aux gestionnaires de l’environnement, à la société civile et plus largement au grand public. Source d’information géologique, espace de partage des données du sol et du sous-sol, outil d’aide à la décision, le RGF permettra pour ces différents
acteurs une exploitation facilitée des données. Ce sera notamment le cas pour les problématiques de recherches et de gestion des ressources naturelles (eau, matières premières, énergie…), de prévention des risques sismiques et d’inondation.