No Banner to display

Les 9 et 10 juin, soyez curieux !

Catégorie: 3D, A l'actu, Cadastre, Cartographie, Entreprises, Environnement, Formation, IDG/IDS, Imagerie, INSPIRE, Marché, Mobilité, Open Data, Recherche, Réseaux/Transports, Satellite/Spatial, Secteur public, Sécurité/défense, Utilisateurs, WebMapping

Depuis six ans, nous travaillons à proposer aux géomaticiens un rendez-vous annuel unique. Pour cette septième édition des Rencontres DécryptaGéo, nous avons conçu un programme foisonnant qui mobilise pas moins d’une soixantaine d’intervenants. L’occasion d’échanger, de débattre, de découvrir… de mieux comprendre les nombreuses évolutions qui touchent l’information géographique.

www.lesrencontres.decryptageo.fr

www.lesrencontres.decryptageo.fr

Pourquoi venir aux Rencontres DécryptaGéo ? Le Web regorge d’informations techniques, les ordres de mission sont de plus en plus difficiles à obtenir, les budgets fondent comme neige au soleil et, de toute façon, rien ne bouge !

À l’épreuve du changement

Détrompez-vous. L’information géographique est en pleine recomposition, et nos intervenants vont vous le prouver. Le soutien direct d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique, montre bien l’importance des enjeux actuels. En associant l’une des dimensions essentielles de l’expérience humaine (l’espace) aux technologies du numérique, l’information géographique est au cœur des nombreux sujets qui travaillent notre société actuelle. Alors, cette année, nous parlerons modèles de société avec Philippe Durance, président de l’Institut des futurs souhaitables ainsi qu’avec Valérie Peugeot, membre du Conseil national du numérique. Nous parlerons également modèles économiques et jeux d’acteurs avec Philippe Pham, directeur général d’Airbus DS Geo SA et Thierry Rousselin, directeur opérationnel de Magellium. Nous verrons concrètement comment ces recompositions entre pratiques amateurs et professionnelles, entre acteurs privés, services de l’État et collectivités agissent à tous les niveaux tant sur les grands projets nationaux (base adresses, référentiel à très grande échelle, directive INSPIRE) que sur la gestion de votre SIG au quotidien. Collaboration, coopération, ouverture, réutilisation, diffusion… nous déclinerons ces mots à la mode en retours d’expériences concrets sur des thématiques variées telles que l’environnement, la biodiversité, la mobilité, les transports et la transition énergétique. Mais nous les déclinerons également en problématiques techniques : architecture Cloud, bases de données No SQL, connexion de capteurs, apport du Web sémantique, nouveaux modes de représentation, développement en méthode Agile…

Au cœur de l’innovation

Avec l’information géographique, on innove ! Nos partenaires industriels vous le démontreront à travers présentations, conférences et accueil sur leur stand. Le festival des géoinnovations permettra en outre à de jeunes entrepreneurs de confronter leurs découvertes à un public exigeant : du co-voiturage prédictif à la mesure du risque de pollution atmosphérique, de l’agriculture à l’immobilier, des observatoires prêts à l’emploi aux cartes communautaires… il y en aura pour tous les esprits curieux.

Bien sûr, nous résumerons dans nos colonnes les nombreuses interventions lors de notre numéro de rentrée. Mais nos articles ne rendront jamais compte de toute la richesse des rencontres que vous aurez l’occasion de faire pendant ces deux jours. Alors, venez nombreux !

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display