Les drones visent aussi l’agriculture de précision
Catégorie: 3D, A l'actu, Cartographie, Entreprises, Environnement, Marché, Matériel/GPS, Satellite/Spatial
Chaque mois apporte son lot de nouvelles sur le front des drones. Feront-ils décoller l’agriculture de précision ?
Selon le Wall Street Journal, Google est en train d’acquérir Titan Aerospace, qui va proposer dans les prochains mois des drones équipés de capteurs solaires, capables de voler pendant des heures. Pendant ce temps, Parrot propose une version encore plus adaptée de ses drones à la prise de vidéos grâce au GPS Flight recorder, sans oublier la mise en ligne d’images très impressionnantes acquises autour de Fukushima avec les drones SenseFly eBee.
Les agriculteurs seraient-ils le prochain marché pour les drones ? C’est en tout cas ce que pense Frédéric Serre, l’un des cofondateurs de Delta Drone qui va enrichir Farmstar en collaboration avec Arvalis institut du végétal et Airbus Defence & Space, comme il l’explique dans une interview parue sur 01Net. Les recommandations proposées à l’aide des analyses satellitaires pourront ainsi être complétées par des prises de vue détaillées. Airinov, pour sa part, vient d’effectuer une levée de fonds et entend bien proposer également une offre aux agriculteurs, grâce à son partenariat avec Parrot.
Ces différentes annonces montrent bien que les drones, selon leur taille, le poids des appareils embarqués et leur hauteur de prise de vue, peuvent se faire une place sur des marchés assez différents. Et ils ne sont plus les seuls à concurrencer la télédétection classique, même à très haute résolution. Pour preuve, Google serait en lice pour acheter Skybox, la première constellation de microsatellites vidéo, selon un article paru sur infos.fr.