No Banner to display

Les participants au grand débat en ligne : plutôt riches et avec un haut niveau d’études

| 2 mai 2019

Catégorie: Cartographie, Grand public, Les cartes du mois, Open Data, Recherche

Dans leur article sur « les déterminants locaux de la participation numérique au Grand Débat national : une analyse économétrique » les chercheurs de l’UMR EconomiX (CNRS, Université Paris Nanterre) proposent quelques cartes intéressantes.

Malgré 250 000 participations, soit un taux moyen de 354,3 contributeurs uniques pour 100 000 habitants, les disparités entre départements sont importantes.

« Ce sont avant tout les départements les plus riches et les plus diplômes qui se sont exprimés. En ce sens, cette consultation numérique ne constitue en aucun cas un sondage représentatif de la population française et de la diversité de ses territoires, mais constitue au contraire une consultation marquée socialement et économiquement. Les déterminants de la participation en ligne au Grand débat ne semblent d’ailleurs pas éloignés de ceux de la participation électorale (Dubois, 2007). Les enseignements qui pourront en être tirés, notamment par le gouvernement et le Parlement, devront tenir compte de cette inégale mobilisation et entendre les territoires qui se sont exprimés par d’autres canaux. » notent les chercheurs.

Dans leur article sur « les déterminants locaux de la participation numérique au Grand Débat national : une analyse économétrique » les chercheurs de l’UMR EconomiX (CNRS, Université Paris Nanterre) proposent quelques cartes intéressantes.  Malgré 250 000 participations, soit un taux moyen de 354,3 contributeurs uniques pour 100 000 habitants, les disparités entre départements sont importantes.  « Ce sont avant tout les départements les plus riches et les plus diplômes qui se sont exprimés. En ce sens, cette consultation numérique ne constitue en aucun cas un sondage représentatif de la population française et de la diversité de ses territoires, mais constitue au contraire une consultation marquée socialement et économiquement. Les déterminants de la participation en ligne au Grand débat ne semblent d’ailleurs pas éloignés de ceux de la participation électorale (Dubois, 2007). Les enseignements qui pourront en être tirés, notamment par le gouvernement et le Parlement, devront tenir compte de cette inégale mobilisation et entendre les territoires qui se sont exprimés par d’autres canaux. » notent les chercheurs. L’intérêt spécifique porté aux différents thèmes proposés est également corrélé avec des variables socio-économiques. Ainsi, il y a eu plus de propositions sur le thème de fiscalité et des dépenses publiques dans les départements à fort taux d’imposition locale. « Les déterminants locaux de la participation numérique au Grand débat national : une analyse économétrique » par Hamza Bennani, Pauline Gandré, Benjamin Monnery, UMR 7235 EconomiX, CNRS, Université Paris Nanterre. Article en ligne sous ce lien  Sur et sous-participation aux différents thèmes du grand débat en ligne en France métropolitaine

Sur et sous-participation aux différents thèmes du grand débat en ligne en France métropolitaine

L’intérêt spécifique porté aux différents thèmes proposés est également corrélé avec des variables socio-économiques. Ainsi, il y a eu plus de propositions sur le thème de fiscalité et des dépenses publiques dans les départements à fort taux d’imposition locale.

« Les déterminants locaux de la participation numérique au Grand débat national : une analyse économétrique » par Hamza Bennani, Pauline Gandré, Benjamin Monnery, UMR 7235 EconomiX, CNRS, Université Paris Nanterre. Article en ligne sous ce lien

 

Sur et sous-participation aux différents thèmes du grand débat en ligne en France métropolitaine

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display