L’ESA ajoute de nouvelles données à son open data
Catégorie: A l'actu, Données, Imagerie, Open Data, Satellite/Spatial
Le 20 février 2017, l’agence spatiale européenne (ESA) a annoncé qu’elle adoptait « une politique de libre accès à ses contenus, qui s’applique à ses images fixes, ses vidéos et certaines de ses données » dans un communiqué de presse. Les images et vidéos acquises lors de différentes missions (Rosetta, Envisat…) sont concernées par cette annonce.
Dans le domaine de l’observation de la Terre, le catalogue de l’ESA se remplit rapidement. Les données de Sentinel 1A (imageur radar lancé en 2014), Sentinel 2A (imageur multispectral lancé en juin 2015) sont déjà accessibles en open data sur le site PEPS du CNES. Des produits corrigés des effets atmosphériques sont, eux, accessibles aux acteurs publics via le pôle THEIA.
Rappelons enfin que Sentinel 2B, le jumeau de Sentinel 2A, doit être lancé depuis Kourou le 7 mars 2017. À eux deux, les deux Sentinel 2 permettront une revisite en tout point de la Terre tous les 5 jours, avec des images (290 km de fauchée) acquises dans 13 bandes spectrales allant du visible au moyen infrarouge. La résolution des images varie de 10 à 60 m selon la bande spectrale.
Des pétaoctets de données ouvertes en perspective !