L’IGN annonce les lauréats de l’appel à projets d’IGNfab 5
Catégorie: Communiqués, Entreprises, Environnement, Institutions
Le 2 avril, l’Institut national de l’information géographique et forestière a annoncé au Géoroom de l’institut les résultats du 5e appel à projets IGNfab « Agriculture, forêt et biodiversité ». Pour cette 5e édition, l’IGN a sélectionné cinq start-up innovantes : SMAG, Dynamiques Foncières, ITSAP l’Institut de l’Abeille, e-attract et Open Business Agriculture qui viennent rejoindre l’accélérateur de projets de géoservices numériques IGNfab et bénéficier notamment de l’expertise et des données de référence de l’Institut.
La prise en compte de la transition écologique et le respect de la biodiversité conduisent à entrevoir l’agriculture et la forêt sous un angle nouveau pour inventer les usages de demain. Pour sa cinquième édition, l’IGN affirme son rôle d’accélérateur de projets en mettant ses données, son expertise et son réseau au service de start-up innovantes.
IGNfab 5, les lauréats « Agriculture, forêt et biodiversité »
> SMAG est une entreprise localisée à Montpellier. Elle édite des solutions web et mobiles dédiées à la traçabilité des productions et à l’optimisation des pratiques agricoles. SMAG a développé un géoservice qui offre aux conseillers techniques agricoles une solution sous forme de service web via une API, leur permettant de transmettre aux exploitants une information précise concernant les zones non traitées (ZNT) et les surfaces potentiellement épandables (SPE).
- Contact : Guillaume Vigneron, ingénieur innovation
gvigneron@smag.tech/ 06 35 84 93 83
> Dynamiques Foncières est une société vendéenne qui a développé la plateforme collaborative Tervalia qui propose une mise en relation entre des propriétaires de terrain non agricoles et des maîtres d’ouvrage dont le projet impose une mesure de compensation écologique.
- Contact : Jérôme Batisse, expert foncier et agricole
batisse@tervalia.fr / 02 52 43 03 30
> ITSAP, l’Institut de l’Abeille, est une association implantée à Paris qui a développé BeeGIS une application qui estime en quelques clics le bol alimentaire des abeilles sur le territoire. Les apiculteurs peuvent ainsi juger de la nature et de l’abondance des ressources alimentaires disponibles autour de leur rucher. Cet outil permet de choisir l’emplacement des ruches selon la production potentielle de miel, ou selon le risque subi par leurs abeilles en cas de pénurie ou d’intoxication par des pesticides.
- Contact : Alexandre Dangléant, Chargé de projet numérique et analyse de données
dangleant@itsap.asso.fr / 06 46 88 12 50
> e-attract est une start-up lyonnaise qui développe des solutions innovantes d’aide à la décision basées sur les données d’attractivités des territoires pour répondre aux enjeux de mobilité résidentielle et professionnelle. Vivrou.com, la première application d’e-attract aide ainsi les citoyens à identifier le lieu de vie idéal en fonction de leurs contraintes et souhaits (mobilité, budget, services, cadre de vie de l’environnement…).
- Contact : Pierre-Alexandre Kofron, CTO & co-fondateur
kofron@e-attract.com / 06 52 11 29 68
> Open Business Agriculture est une start-up implantée dans les Yvelines qui fournit des géoservices adaptés aux tailles et aux besoins des exploitations agricoles. L’application BAOBA offre une gestion complète et simple des exploitations agricoles, connecte les hommes, les outils et les données pour faire gagner du temps et faciliter le travail, le pilotage et l’analyse en temps réel. BAOBA intègre des éléments cartographiques de l’IGN pour la gestion des élevages (bovins, ovins, pigeons), des cultures, des prairies. BAOBA crée une communauté autour des exploitations avec son réseau social privé et son environnement d’exploration des données de la ferme (Data Lab).
- Contact : Frédérick Mouvrier, Co-Fondateur et Président
mouvrier@baoba.com / 06 24 31 69 73
À propos d’IGNfab : Avec IGNfab, l’IGN donne un coup de pouce aux startups et PME innovantes ! Lancé en 2014 en partenariat avec le pôle de compétitivité Cap Digital, IGNfab est un accélérateur de projets de géoservices numériques qui aide les PME et TPE à développer des produits et des services innovants utilisant la description du territoire et la géolocalisation dans de nombreux secteurs.
Les 4 appels à projets précédents portaient sur les thèmes suivants :
– « Ville de demain » (2017)
– « Tourisme, loisirs, valorisation du territoire et du patrimoine » (2016)
– « Changements climatiques et prévention des risques » (2015)
– « Urbanisme et aménagement du territoire » (2014)
Quelques chiffres : IGNfab en 5 ans !
>5 appels à projets
>140 candidatures
>25 projets retenus
>57 partenaires
Plus d’informations sur : ignfab.ign.fr
CONTACTS PRESSE
Sophie Couturier – Tél : 01 43 98 83 05 – sophie.couturier@ign.fr
Julie Laurain – Tél : 01 43 98 83 12 – julie.laurain@ign.fr
ign.fr / geoportail.gouv.fr / @IGNpresse / facebook IGNFrance / @ign_France
A propos de l’IGN
L’IGN est l’opérateur de l’Etat en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable. L’Institut développe en permanence de nouveaux référentiels, produits et géoservices, répondant aux besoins croissants et évolutifs en données cartographiques et en informations géolocalisées. Acteur public du numérique pour la description multi-thèmes du territoire, l’Institut intervient en appui à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, d’aménagement du territoire, de développement durable, de défense et de sécurité. Grâce à ses cinq laboratoires de recherche, l’IGN entretient un potentiel d’innovation de haut niveau dans les domaines de la géodésie, de la topographie vectorielle, de l’optique et de l’électronique, du traitement des images et de l’inventaire forestier. L’ENSG-Géomatique, l’Ecole nationale des sciences géographiques de l’IGN, forme les futurs ingénieurs de l’information géographique.
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est placé sous la double tutelle du ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire et du ministre de l’agriculture et de l’alimentation.