L’IGN au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges
Catégorie: Cartographie, Communiqués, Grand public, Institutions
Du 30 septembre au 2 octobre, à l’occasion du Festival international de géographie (FIG), l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) déploie une carte au sol géante de la Bataille de Verdun dans la gare de Saint-Dié-des Vosges, et présente au Salon de la géomatique les nouveautés cartographiques et les derniers géoservices de l’IGN.
Le Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges est le rendez-vous géographique annuel incontournable auquel l’IGN apporte sa contribution au travers de plusieurs manifestations. Du hall principal de la gare de Saint-Dié-des-Vosges au Salon de la géomatique, l’IGN propose cette année au public un voyage dans le temps et dans l’espace.
Une carte au sol géante de la bataille de Verdun dans le hall de la gare de Saint-Dié-des-Vosges
À l’occasion du centenaire de la Bataille de Verdun, l’IGN a conçu une carte au sol géante de 42 m², labellisée par la Mission du Centenaire, qui représente la région de la bataille de Verdun, les lignes de front, le mouvement des troupes, les vestiges militaires ainsi que les principaux lieux de mémoire.
Egalement présent au Salon de la géomatique situé cette année au Musée Pierre Noël, l’IGN présente ses nouveautés cartographiques et ses nombreux services en ligne : espaceloisirs.ign.fr, le portail de référence des activités nature, edugeo.fr, la cartothèque numérique destinée aux enseignants et à leurs élèves, remonterletemps.ign.fr, pour observer les évolutions du territoire au fil du temps.
Inauguration de la carte au sol de la bataille de Verdun de l’IGN
Vendredi 30 septembre à 9h
Hall principal de la gare de Saint-Dié-des-Vosges
Plus d’informations sur : www.fig.saint-die-des-vosges.fr et ign.fr
À propos de l’IGN
L’IGN est l’opérateur de l’Etat en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable. L’Institut développe en permanence de nouveaux référentiels, produits et géoservices, répondant aux besoins croissants et évolutifs en données cartographiques et en informations géolocalisées. Puissant acteur public du numérique pour la description multi-thèmes du territoire, l’Institut intervient en appui à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, d’aménagement du territoire, de développement durable, de défense et de sécurité. Grâce à ses cinq laboratoires de recherche, l’IGN entretient un potentiel d’innovation de haut niveau dans les domaines de la géodésie, de la topographie vectorielle, de l’optique et de l’électronique, du traitement des images et de l’inventaire forestier.
|
L’ENSG-Géomatique, l’Ecole nationale des sciences géographiques de l’IGN, forme les futurs ingénieurs de l’information géographique.