L’IGN édite la carte de la Montagne Sainte-Victoire
Catégorie: Cartographie, Communiqués, Grand public
Dans la série Découverte des lieux d’exception et après la carte des Calanques, l’IGN édite la carte de la Montagne Sainte-Victoire. Elle est le résultat d’un partenariat avec le département des Bouches-du-Rhône et le Grand Site Sainte-Victoire.
Un lieu pittoresque par excellence
Située sur les départements du Var et des Bouches-du-Rhône, la Montagne Sainte-Victoire s’étend sur 18 km de long et 5 km de large. Au sein d’un climat méditerranéen, c’est au Pic des Mouches qu’elle atteint son altitude la plus élevée (1011m). Elle dispose d’une faune et flore à la fois riches et protégées (site Natura 2000) et nombreux sont les artistes qui l’ont évoquée dans leurs œuvres, notamment Paul Cézanne, au travers des quatre-vingt œuvres à l’aquarelle ou à la peinture à l’huile que l’artiste natif d’Aix-en-Provence lui a consacrée durant sa carrière.
Une carte au plus près du territoire
C’est grâce à une fructueuse collaboration avec le département des Bouches-du-Rhône que cette carte, intégrant la totalité de la Montagne Sainte-Victoire et du massif de Concors, a pu voir le jour. Réalisée au 1 : 17 500 (1 cm = 175 m), elle propose une échelle ultra précise permettant de distinguer les moindres détails topographiques de ce massif mythique ainsi que les divers itinéraires de randonnées qui la parcourent. Elle regroupe de nombreuses informations touristiques, et les activités de plein air à pratiquer.
Disponible dans les points de vente habituels et sur la boutique en ligne de l’IGN : >http://ignrando.fr/boutique
À propos de l’IGN
L’IGN est l’opérateur de l’Etat en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable. L’Institut développe en permanence de nouveaux référentiels, produits et géoservices, répondant aux besoins croissants et évolutifs en données cartographiques et en informations géolocalisées. Acteur public du numérique pour la description multi-thèmes du territoire, l’Institut intervient en appui à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, d’aménagement du territoire, de développement durable, de défense et de sécurité. Grâce à ses cinq laboratoires de recherche, l’IGN entretient un potentiel d’innovation de haut niveau dans les domaines de la géodésie, de la topographie vectorielle, de l’optique et de l’électronique, du traitement des images et de l’inventaire forestier. L’ENSG-Géomatique, l’Ecole nationale des sciences géographiques de l’IGN, forme les futurs ingénieurs de l’information géographique.
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est placé sous la double tutelle du ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire et du ministre de l’agriculture et de l’alimentation.
CONTACTS PRESSE
Sophie Couturier – Tél : 01 43 98 83 05 – sophie.couturier@ign.fr
Julie Laurain – Tél : 01 43 98 83 12 – julie.laurain@ign.fr