No Banner to display

L’IGN remet aux autorités du Tchad des fonds photographiques et cartographiques d’une valeur inestimable et réalisera la cartographie urbaine de N’Djamena

Catégorie: Cartographie, Communiqués, Contrats, Données, Institutions, Secteur public

Le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat (MATUH) et l’Institut national français pour l’information géographique et forestière (IGN France) ont organisé le 30 avril à l’hôtel Méridien Chari à N’Djamena, en présence des plus hautes autorités de la République du Tchad, une cérémonie de signature et de présentation du programme de transfert au gouvernement du Tchad des fonds photographiques et cartographiques historiques d’un intérêt patrimonial inestimable. 

« Jusqu’à présent, explique Christophe Grateau, directeur régional d’IGN France International, ces clichés étaient détenus en France, par l’IGN depuis plusieurs décennies. L’IGN possède encore des centaines de milliers de clichés sur plaques de verre, pris en Afrique subsaharienne dans les années 50.

Les 80 000 clichés anciens à couverture stéréoscopique livrés apportent une vision unique du pays à cette époque. Au Tchad, l’intérêt de ces photographies anciennes dépasse largement le seul aspect du patrimoine culturel. Elles contiennent de précieuses informations permettant notamment d’appréhender objectivement certains aspects environnementaux comme le changement climatique et la désertification. »

Parmi les cartes anciennes, on peut dénicher quelques pépites comme ces deux cartes du Lac Tchad vieilles de plus de cent ans ou cette carte du Massif du Tibesti publiée en 1925.

A l’occasion de cet atelier, l’IGN présentera l’intérêt des référentiels cartographiques comme outils d’aide à l’aménagement du territoire et décrira les différentes étapes du projet de cartographie urbaine de la capitale dont le démarrage est prévu cet été et qui sera entièrement réalisé par des agents du MATUH avec l’assistance des techniciens de l’IGN.

Ce projet, d’une durée de 24 mois, permettra à de nombreux utilisateurs locaux intervenant dans des domaines d’activité multiples tels que l’assainissement, le foncier, l’urbanisme, la santé, la sécurité, la gestion patrimoniale des réseaux… de disposer d’informations très précises décrivant N’Djamena et ses environs.

Contact : Aude ARESTE LAMENDOUR – alamendour@ignfi.fr – + 33 1 42 34 56 56

IGN France International est depuis 1986 la filiale pour l’international de l’Institut national français de l’information géographique et forestière (IGN). Elle s’est imposée au fil des ans comme un interlocuteur incontournable dans ses domaines d’intervention : l’information géographique (acquisition, traitement, modélisation) et les systèmes d’information géographique (mise en place et intégration). Elle est aujourd’hui une société mondialement reconnue pour son savoir-faire et son expertise.

Elle intervient sur tous types de projets dans les secteurs suivants :  cartographie  foncier  environnement/ développement durable  agriculture…

Retrouvez les projets menés par IGN France International en visitant www.ignfi.com

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Commentaires (1)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. La suite d’un sujet passionnant, sur GeoRezo, en 2006:
    http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=52452#p52452

    Les africains ont donc le choix entre Bolloré pour les aider à développer leurs infrastructures de transports, et IGNFI pour les infrastructures immatérielles.

    Bruno

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display