L’Île-de-France attire
Catégorie: A l'actu, Cartographie, Données, Grand public
Qu’ils soient investisseurs commerciaux ou chasseurs d’innovations, l’Île-de-France les attire ! C’est ce que soulignent deux récentes études de l’IAU, qui s’accompagnent de cartes interactives.
620 tiers lieux référencés, mille projetés d’ici peu, 2,2 millions de m2 de commerces autorisés par les commissions d’aménagement commercial depuis 2010 (avec les ouvertures de Qwartz, Beaugrenelle, So Ouest ou Aéroville)… Le dynamisme économique de la région capitale s’affiche en cartes à l’IAU. Pour construire ses bases de données et alimenter ses études, l’institut a multiplié les sources.
Ainsi, pour établir la carte des tiers lieux, outre ses partenaires historiques (région, APUR), l’IAU s’est appuyé sur la carte collaborative Techonmap réalisée par la Fonderie, ainsi que sur les nouveaux médias des fablabs, sur les agences immobilières spécialisées dans la location de bureaux dans les centres d’affaires, etc. En effet, l’inventaire s’appuie sur une définition de la notion de tiers lieu qui se limite à la possibilité d’effectuer un travail en dehors de son lieu habituel.
- L’étude complète sur le commerce est téléchargeable ici
- La note rapide sur l’explosion des tiers lieux est téléchargeable ici
- Accès aux cartes : http://carto.iau-idf.fr/cartoviz/ (onglet cartes, les dynamiques économiques)