No Banner to display

L’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer a fait appel à HPE/SGI, Hewlett Packard Enterprise/Silicon Graphics International, pour améliorer le traitement de ses données marines.

| 27 janvier 2017

Catégorie: Communiqués, Données, Environnement, Matériel/GPS

Depuis plus de 40 ans, l’Ifremer héberge un centre de données marines, initialement créé pour accueillir les données des campagnes océanographiques issues des navires et des appareils de sa flotte. Au fil du temps, l’ensemble des sources de données qui alimentent ce centre s’est considérablement diversifié (satellites, instrumentation automatique fixe ou dérivante, prélèvements/analyses…) et l’évolution et la complexité des données recueillies n’ont cessé de s’intensifier.

HPE/SGI aident les chercheurs à optimiser les modèles de prévisions océaniques et climatiques
Dans l’optique d’en améliorer leur traitement, l’Ifremer a lancé en 2015 le projet Datarmor. Ce consortium implique différents acteurs nationaux regroupés sous l’entité ODATIS, axée autour d’un « pôle de données d’observation de la terre » et plus particulièrement d’un « pôle océan ». Le projet Datarmor a pour but d’adresser les enjeux du Big Data en se concentrant sur le stockage et le traitement des données ainsi que la maintenance de l’infrastructure des serveurs.

Dans ce contexte, l’Ifremer a sélectionné en juin 2016 le nouveau système ICE XA de SGI/HPE. L’outil, dispose de plus de 5 Pétaoctets (Po) de stockage tandis que sa puissance de calcul atteint 426 Téraflops (TFlops), soit 15 fois plus que l’ancien système utilisé par l’Ifremer (27 Téraflops).

Le système ICE XA permettra ainsi à l’Ifremer de faire avancer ses recherches scientifiques en traitant les champs d’applications suivants :
·                    techniques de modélisation à différentes échelles de la circulation océanique
·                    modèles de dispersion de contaminants dans le domaine côtier
·                    géomatique marine ou côtière avec assimilation des données satellitaires haute-résolution
·                    bio-informatique marine facilitant recherche de séquences de gènes
·                    ingénierie marine intégrant la mécanique des fluides et le calcul des structures

La nouvelle infrastructure a été installée fin 2016 au sein de l’Ifremer et sera en phase de production dès le premier trimestre 2017.

« Nous collaborons avec SGI depuis 2007 et avons choisi le système ICE XA pour le projet Datarmor pour plusieurs raisons », déclare Pierre Cotty, Directeur du Département Infrastructures Marines et Numériques de l’Ifremer. « HPE/SGI offre une solution équilibrée entre l’infrastructure (datacenter), le stockage et la puissance de calcul. Typiquement, l’utilisation combinée d’un Dry Cooler et de l’ICE XA améliore significativement l’efficacité énergétique de la solution. »

« L’Ifremer a choisi de faire appel à HPE/SGI pour la puissance de nos solutions et applications de traitement de données à la pointe de la technologie », précise Gabriel Broner, Vice President and General Manager, high-performance computing chez HPE/SGI. « La santé environnementale de nos mers côtières et zones de pêches ainsi que la biodiversité des océans bénéficieront du savoir-faire de l’Ifremer, un institut largement reconnu que nous sommes fiers de pouvoir accompagner dans ses recherches. »

Informations techniques
·         Le nouveau système d’Ifremer HPE/SGI ICE XA comprend 396 nœuds à haute densité, utilisant 14-cœurs  et les processeurs E5-2680 v4 d’Intel®permettant une vitesse de calcul optimale en pic d’activité ;
·         Le système de calcul intègre l’Infiniband FDR Mellanox Dual-Rail et le serveur HPE/SGI UV 3000 avec 5 To de mémoire et 20 processeurs Intel® Xeon® E5-4650 v3 12-cores ;
·         Le système de stockage comprend 2 Po de stockage Lustre SGI InfiniteStorageTM 17500 et 5 Po de stockage GPFS en technologie DDN GS14K.

A propos de l’Ifremer
Créé en 1984, l’Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.
Institut de recherche intégré en sciences marines, l’Ifremer contribue au système de recherche et d’innovation national, ainsi qu’à l’espace européen de la recherche, par la production de connaissances fondamentales via une approche systémique, et de résultats plus finalisés en réponse aux questions posées par la société, sur la base de ses capacités d’observation, de surveillance et d’expertise.
L’Ifremer est également moteur au niveau international et européen d’initiatives de programmation concertée qu’il s’agisse de recherche ou d’infrastructures (flotte, observatoires, bases de données).
Site web : www.ifremer.fr | Compte Twitter : https://twitter.com/ifremer_fr

© 2016 Hewlett Packard Enterprise. Tous droits réservés. HPE/SGI et les logos de HPE/SGI sont des marques ou des marques déposées de Hewlett Packard Enterprise ou de ses filiales aux Etats-Unis et/ou dans d’autres pays. Intel et Xeon sont des marques ou des marques déposées d’Intel Corporation. Tous les noms des autres produits et services mentionnés sont des marques de leurs entreprises respectives.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display