Quand la nouvelle éco se paye un logo, elle fait appel à la topo
Catégorie: 3D, A l'actu, Contrats, Grand public, Institutions
Tous les territoires se doivent d’être innovants, accueillants pour les start-up de la nouvelle économie : infrastructures, réseaux, locaux, événements… tout est fait pour faciliter le développement d’un écosystème d’entrepreneurs. Afin de rivaliser avec la Silicon Valley, ils n’hésitent pas à faire appel à des agences de communication et de design pour donner une « marque », une identité à leur démarche.
Qui sera la prochaine Silicon Valley ? La question fait rêver journalistes et blogueurs et chacun y va de son pronostic. Mais vous, est-ce que vous voyez votre ville comme la prochaine Silicon Valley ? C’est cette question un peu provocante que l’équipe de With Company a posé aux habitants de Lisbonne. Mandaté par la capitale pour trouver une identité à sa démarche en faveur de l’innovation et des start-up, l’agence a misé sur la participation des Lisboètes. « Nous avons commencé par nous faire étriller sur les réseaux sociaux, explique Rui Quinta, directeur de la création à With Company lors du festival OuiShare. Mais c’était l’effet recherché. Du coup, on a embarqué beaucoup de monde dans la réflexion sur l’identité de la ville, sur ce que nous souhaitions comme façon de présenter l’écosystème numérique. »
Conjuguer territoire et innovation au sens physique
Plateforme numérique de participation, pitch d’habitants pour présenter leur Lisbonne, réunions rapides, réactions à des propositions de dessin… au bout de plusieurs mois de réflexion, le slogan émerge : « Made of Lisboa ». Mais comment l’inscrire visuellement ? C’est finalement une projection sur un modèle 3D de la ville aux sept collines qui a été choisie. Car entreprendre à Lisbonne, c’est également y vivre. Comme quoi, la topographie reste un élément clé de l’identité d’un territoire et la 3D, un gage de modernité.