L’UNOOSA et Airbus publient un appel à projets pour l’utilisation de la plateforme Bartolomeo d’Airbus
Catégorie: Communiqués, Entreprises, Matériel/GPS, Recherche, Satellite/Spatial
VIENNE et WASHINGTON D.C., le 24 octobre 2019 – Airbus et le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies (UNOOSA) ont publié, lors du Congrès International de l’Astronautique de Washington D.C. (États-Unis), un appel à projets portant sur l’utilisation de la plateforme externe Bartolomeo d’Airbus depuis la Station Spatiale Internationale pour des missions en milieu spatial.
La mission Bartolomeo est l’une des opportunités de recherche en orbite proposées dans le cadre de l’initiative « Access to Space for All » de l’UNOOSA, qui vise à donner accès à l’espace et à ses avantages à tous les pays, et en particulier aux nations spatiales émergentes.
Ce partenariat s’inscrit dans la droite ligne de la mission et des objectifs de cette initiative et est une nouvelle illustration de l’engagement d’Airbus à promouvoir les sciences et technologies spatiales dans les pays en développement. Il permettra ainsi d’étendre l’accès aux activités et applications spatiales et de développer des capacités dans ce domaine et contribuera aux Objectifs de développement durable de l’ONU (ODD), notamment à l’objectif 4 (« Éducation de qualité ») et à l’objectif 9 (« Industrie, innovation et infrastructure »). Le partenariat favorisera également la coopération internationale en matière d’utilisation pacifique de l’espace. Outre la mission Bartolomeo, l’UNOOSA et Airbus collaborent dans le domaine de l’observation de la Terre.
Simonetta Di Pippo, Directrice de l’UNOOSA, a déclaré : « À travers son initiative ‘Access to Space for All’, l’UNOOSA aide tous ses États membres, et en particulier les pays en développement, à innover dans le domaine des sciences et des technologies spatiales. Ce projet permettra aux participants de développer leurs capacités spatiales grâce à une plateforme unique en son genre et de découvrir comment le spatial peut aider à réaliser les ODD sur Terre. Nous sommes heureux de collaborer avec Airbus, un leader mondial de l’industrie aérospatiale, pour offrir cette formidable possibilité aux États membres de l’ONU. »
« Nous sommes ravis de poursuivre notre coopération avec l’UNOOSA après l’écho positif de l’enquête lancée l’année dernière, qui a reçu 65 réponses. Nous invitons désormais les États membres à poser leur candidature en présentant leur expérience et les objectifs associés, ainsi que les modalités de contribution à la réalisation des Objectifs de développement durable de l’ONU. L’UNOOSA procèdera ensuite à la sélection des partenaires, avec le soutien technique d’Airbus », a déclaré Johannes von Thadden, Directeur des ventes au sein d’Airbus Space Systems, lors de la signature de l’accord, pendant le congrès. « La plateforme Bartolomeo est un moyen extrêmement économique et rapide pour envoyer une charge utile dans l’espace. Grâce à notre initiative, les États et institutions qui n’ont pas jusqu’à présent les moyens d’effectuer des recherches spatiales y auront désormais accès. »
Les candidatures pour la mission Bartolomeo sont ouvertes à partir du 24 octobre 2019. Les organisations intéressées qui remplissent les critères d’éligibilité sont invitées à soumettre leur dossier.
Vous pouvez consulter l’appel à projets sur le site web de l’UNOOSA :
www.unoosa.org/oosa/en/ourwork/psa/hsti/orbitalmission/bartolomeo/index.html
* * *
À propos d’Airbus
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.
Contact pour la presse
Guilhem BOLTZ guilhem.g.boltz@airbus.com +33 (0)6 34 78 14 08
Contact United Nations Office for Outer Space Affairs
Ottavia PESCE pesce@un.org +43 699 1459 8718