MAJIC : la DGFIP ouvre les fichiers des personnes morales
Catégorie: A l'actu, Cadastre, Données, Open Data, WebMapping
Bonne nouvelle sur le front de l’open data : le 26 mars, les fichiers des personnes morales qui apparaissent dans la documentation cadastrale sont désormais accessibles sur data.gouv.fr.
Savez-vous combien de parcelles détient la commune de Montpellier ? Voilà le type de question à laquelle il est simple de répondre depuis le 26 mars : 2 567. En effet, la DGFIP vient de publier en open data une extraction des donnes MAJIC concernant les personnes morales. Deux types de fichiers .csv sont proposés, à la fois en année n et n-1 (2020 et 2019 en l’occurrence). Les fichiers des propriétés bâties (locaux) restituent les références cadastrales et l’adresse des locaux, complétés du code droit, de la dénomination et de la forme juridique des personnes morales propriétaires. Les fichiers des propriétés non bâties (parcelles) restituent les références cadastrales, l’adresse, la contenance et la nature de culture des parcelles, complétées du code droit, de la dénomination et de la forme juridique des personnes morales propriétaires.
Cette ouverture était attendue depuis plusieurs mois et ouvre des usages pour les structures n’ayant pas accès aux fichiers MAJIC. « Ces données apportent des informations complémentaires aux gestionnaires de patrimoine, à ceux qui font de la prospection foncière, explique Mathilde de Sulzer Wart, gérante de Sogefi. À mes yeux, c’est la suite logique de l’ouverture des demandes de valeurs foncières (DVF) pour une meilleure appréhension du marché ».
Premières réutilisations
Même si elles restent bien moins complètes que les données MAJIC, ces données s’avèrent faciles à prendre en main. Sogefi s’est d’ailleurs pris au jeu de leur exploitation en intégrant une nouvelle couche WMS dans son offre Mon Territoire et en proposant une API ainsi qu’un démonstrateur en ligne permettant d’effectuer des requêtes par structure propriétaire. Koumoul (nuage en Breton) propose également une API ainsi qu’une interface de visualisation. À déguster sans modération.
-
Accéder aux données sous ce lien