Map Kit : un nouveau concurrent à Google Maps signé Huawei
Catégorie: A l'actu, Cartographie, Entreprises, Grand public, Marché, WebMapping
Désormais dans l’impossibilité d’utiliser des composants américains, le constructeur chinois Huawei ne peut plus proposer Google Maps sur sa plateforme d’applications. Il annonce une solution maison pour la rentrée.
C’est l’une des nombreuses conséquences liées à la guerre économique entre les États-Unis et la Chine : Huawei a annoncé récemment son intention de proposer une alternative à Google Maps dès octobre 2019, baptisée Map Kit. Comment ? L’article publié dans China Daily révèle quelques caractéristiques de ce nouveau concurrent à Google Maps.
Plus une API qu’une appli
Map Kit ne sera pas à proprement parler une application grand public mais plutôt un service à destination des développeurs, afin qu’ils puissent intégrer des fonctions cartographiques dans leurs applications. L’enjeu est de taille car la moitié des applications ont besoin de géolocalisation comme l’analyse le directeur des services Cloud de la firme. Disponible en 40 langues, Map Kit devrait couvrir 150 pays et s’appuyer sur des services cartographiques locaux comme le Russe Yandex. Les antennes relais de communication Huawei installées dans 160 pays aideront également à améliorer la précision de la géolocalisation. Trafic en temps réel, aide à la navigation complète et réalité augmentée seront proposés. Huawei bénéficiera d’un premier client de choix, Booking Holdings. Il pourrait établir des partenariats avec Alibaba ou Tencent pour la valorisation commerciale.
Vu la taille du marché chinois, même sans véhicules pour sillonner la planète, Map Kit pourrait rapidement trouver un public et un modèle économique adapté.