MESURE DES ÉBOULEMENTS : Les drones font leur preuve
Catégorie: 3D, Communiqués, Données, Imagerie, Matériel/GPS
A l’occasion des dix ans des instituts Carnot célébrés demain à la BNF, le BRGM présente les premiers résultats du projet de mesure par drone mené avec la PME Azur Drone.
Comme l’a montré à nouveau l’éboulement survenu le mois dernier à Varangeville (76), les falaises normandes reculent, à raison de 15 à 20 cm par an en moyenne, mais par écailles pouvant atteindre une dizaine de mètres d’épaisseur en un seul tenant. Sur une portion de falaise de 1500 m particulièrement étudiée en termes de recherche, près de Mesnil-Val, on estime que l’équivalent de 75 briques de lait tombe chaque jour, l’équivalent d’une baignoire tous les trois jours (300 l), et l’équivalent de l’Arc de Triomphe tous les 5 ans (50 000 m3).
Cette portion de falaise a d’ailleurs fait l’objet d’une étude spécifique en 2015 : l’objectif était de confirmer la possibilité d’utiliser des drones pour sa surveillance, et de comparer les résultats obtenus par rapport aux méthodes de mesure laser habituellement utilisées. L’usage des drones ouvre en effet de nouvelles perspectives pour atteindre des zones difficilement accessibles, à moindre coût, ou de manière plus fréquente. Ce projet intitulé Suave visait également à transmettre les fruits d’innovations du BRGM à une PME, dans l’esprit de recherche appliquée propre aux instituts Carnot.
Précisions sur l’espace presse du BRGM.